Dès le 23 mai prochain, les sept maires élus au premier tour à La Réunion commenceront à installer leur Conseil municipal. Alors que le débat sur la date du deuxième tour des élections municipales divise, retour sur les résultats du premier tour dans les 24 communes de l’île.
Le premier tour des élections municipales a eu lieu le 15 mars dernier. Le deuxième tour a dû être reporté en raison du coronavirus, et le gouvernement envisage aujourd’hui sa tenue à la fin du mois de juin prochain.
Le premier et le deuxième tour se tiendront donc à plusieurs mois d’écart, une situation exceptionnelle en France. Il est important d’avoir en tête les résultats des élections dans les communes de La Réunion.
7 maires ont été élus dès le premier tour. Et à partir de ce weekend, ces maire seront enfin installés. Dès le 23 mai, Bachil Valy installe son Conseil municipal à l’Entre-Deux, tout comme Michel Fontaine à Saint-Pierre et Olivier Rivière à Saint-Philippe.
Le 26 mai ce sera le tour de Olivier Hoarau au Port, Stéphane Fouassin à Salazie, Serge Hoareau à Petite-Île.
Enfin Patrick Lebreton, à Saint-Joseph, sera le dernier maire élu au premier tour à installer son Conseil municipal, le 27 mai prochain.
Il reste donc 17 maires à élire à La Réunion.
Des duels auront lieu dans 4 communes : Saint-Leu, La Possession, Sainte-Rose, Etang-Salé.
Des triangulaires se tiendront dans 11 communes : Bras-Panon, Saint-Louis, Saint-Denis, Trois-Bassins, Saint-André, Saint-Paul, Le Tampon, Sainte-Suzanne et Sainte-Maire.
On attend des quadrangulaires à La Plaine-des-Palmistes, et des quinquangulaires à Saint-Benoît.