Cette année encore, des noms connus par les habitants de chaque commune apparaissent en tête de liste électorale aux Municipales, à l’image d’autres dynasties familiales solidement implantées dans l’île.
Le phénomène des fils et filles de politique qui marchent dans les pas de leur parents et sont actuellement impliqués en politique, touche autant la gauche que la droite .
C’est peut-être l’un des exemples de filiation politique les plus connu sur l’île : celui de Paul et Pierre Vergès, père et fils. Pierre Vergès élu maire du port en 1989 à la suite de son père est aujourd’hui à nouveau en liste pour les municipales 2020.
Alain Bénard, ancien maire, de nouveau candidat n’est autre que le fils de Paul Bénard, maire de la commune de 1965 à 1987.
Sandra Sinimalé, la fille de Joseph Sinimalé, se retrouve face à son père pour briguer le fauteuil de maire.
Du côté de Saint-André, Jean-Marie Virapoullé, déjà adjoint de son père Jean Paul Virapoullé est candidat à sa succession. À la Possession, Philippe Robert, fils de Roland Robert, l’ancien maire de la Possession, est lui aussi candidat pour reprendre le flambeau de son père.
Si autrefois les passages des mandats entre père et fils ou filles semblaient dans les moeurs, certains analystes politiques pensent qu’aujourd’hui ce n’est plus aussi bienvenue.
À Saint-Louis, par exemple, Fabrice Hoarau, fils de Claude Hoarau, ancien maire de la commune, était candidat en 2014 mais n’a pas remporté l’élection.
Si la succession de père (mère) en fils (fille) est commune à La Réunion, aucune loi ne l’interdit. Le Code électoral limite à deux, le nombre des ascendants et descendants en ligne directe pouvant être membres du même conseil municipal. En revanche, il n’y a aucune restriction pour les membres d’une même famille qui souhaite se présenter sur une même liste, voire des listes concurrentes. Un père et ses deux enfants sont, par exemple, autorisés à s’affronter tous les trois le verdict des urnes. Cependant, ils ne pourront pas siéger ensemble au conseil municipal. S’ils sont tous élus, l’un d’eux devra forcément se retirer.