La campagne pour le 1er tour s’achève dans quelques jours. Fin d’un marathon pour les candidats et leurs équipes. Des réunions quotidiennes, des journées longues, de nuits très courtes et des kilomètres dans les jambes. Comment font-ils pour tenir physiquement mais aussi moralement ?
Distribution de tract par centaines voire milliers, échanges avec la population rencontrée ici et là, tout faire pour expliquer son programme et les raison d’une candidature. Sans oublier l’administratif, la stratégie et la coordination des équipes. Les journées des candidats sont bien remplies.
"C’est un peu normal parce que l’échéance approche, les gens s’interrogent. Nous sommes un peu en retard, car certaines lois ont été revues. Aujourd’hui, le candidat est appelé un peu partout", analyse Alain Payet, candidat aux municipales à l’Étang-Salé.
Avec autant d’activité physique, il faut tenir le coup et la durée. Pour Frédéric Agathe, sapeur-pompier de profession, habitué à faire du sport, il faut maintenir le rythme, compter sur le soutien des colisiers. Il avoue que les compléments alimentaires sont les bienvenus, tout comme le sport.
"Je m’entretiens, c’est une volonté et puis c’est la fonction aussi, il faut que l’on soit en forme. Malgré tout, on voit que c’est plus épuisant encore, il faut faire travailler la tête. Je suis sur l’administratif et sur le terrain."
Gilles Clain, autre candidat de l’Étang-Salé, c’est direction les fruits et légumes des agriculteurs de sa commune autant que possible pour garder la forme en ces derniers jours de campagne. Il faut aussi tenir moralement, et pour cela, tous les candidats peuvent compter sur leurs proches mais pas seulement.
"Il n’y a rien mieux pour le mental que d’aller discuter et échanger avec les gens, ça rebooste le mental."
Pour tous les candidats, plus que quelques jours à tenir avant la fin de la campagne et le premier tour ce dimanche. Mais le répit sera de courte durée. Tous ceux qui se qualifieront pour le second tour devront repartir de plus belle sur le terrain pour mobiliser et convaincre avec un résultat final le 22 mars.