Yvan Combeau, consultant politique s’est exprimé sur la possibilité d’un second tour au mois de juin, sur le plateau d’Antenne Réunion.
Yvan Combeau a réagi à la déclaration du Conseil scientifique concernant la possibilité d’un second à la fin du mois de juin. Le Conseil a déclaré qu’il n’y était pas opposé.
"Le Conseil scientifique ne dit pas ok, il ne donne ni référence, ni orientation. J’ai l’impression que l’on a découvert avec le Conseil scientifique les gestes barrières et qu’ils ont eu la compétence pour faire en 13 page un discours barrière, dans lequel ils se protègent. Ils ne sont pas opposés mais pas favorables, ils disent même qu’on devrait regarder vers la mi-juin si ces élections peuvent vraiment avoir lieu, ça ce n’est pas tenable. On va prendre la décision, oui ou non, dans les jours qui viennent."
"Tout n’est pas aussi clair que cela, le Comité scientifique passe la patate chaude au gouvernement, en gros on ne veut pas prendre la responsabilité, à vous autorité politique et publique de décider.
Si on vote au mois de septembre tout est à recommencer, et on aura des données différentes, si on vote le 28 juin, le texte dit clairement pas trop de campagne électorale ou à travers des écrans. Le Conseil scientifique dit qu’il y a trop de risques pour faire une vraie campagne, par contre on peut organiser un jour de vote.
Le Comité scientifique dit qu’il faut des masques, des visières et que les personnes ne soient pas trop âgées pour tenir le bureau de vote, cela complexifie beaucoup les choses".
"Ce que l’on risque c’est que l’abstention enfle dans les 5 000 communes où il va y avoir vote. (...) Il est possible que s’il on vote en juin on ait un taux d’abstention très fort."
"Le parti du président est passé de 308 à 288 donc il n’a plus la majorité, mais il y a la majorité présidentielle.
Le groupe qui se fonde c’est une tendance plus à gauche, ceux qui ne se retrouvaient pas dans les propos d’Édouard Philippe ou du président, mais ne sont pas prêts à voter une motion de censure contre le gouvernement."