Relevant les accusations de fraude électorale formulées par un candidat, le climat de violences verbales instauré ainsi que les dégradations matérielles d’une permanence de campagne et le constat d’un acte de vandalisme (bris de glace) de 7 véhicules municipaux dans un même temps.
Afin d’éviter toutes atteintes aux processus démocratiques en cours et permettre la tenue des élections dans un climat serein, la ville a formulé, suite à cette escalade de tension autour du scrutin futur et à l’apparition d’un climat délétère ; une demande d’accompagnement adressée aux services de la préfecture et de la gendarmerie afin de sécuriser le scrutin du 28 juin 2020 et ses résultats.
La Commune tient à assurer aux électeurs qu’elle mettra en œuvre tous les moyens à disposition pour que l’exercice démocratique se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Toutes les mesures de précaution instaurées dans le cadre de la crise du COVID19 seront également garanties.
"Je tenais à réagir ce matin suite au communiqué de la maire sortante.
Tout d’abord si les faits d’incivilité et de vandalisme qui sont dénoncés sont bien réels, il est évident que je les condamne fermement. Ce genre de pratique n’a pas lieu d’être dans une campagne électorale durant lequel chacun doit pouvoir exprimer son programme et ses opinions divergentes, dans le calme et le respect.
Je regrette néanmoins les propos totalement déplacés et les allusions à peine voilées qui mettent en accusation mes militants et moi-même. Tout n’est pas permis en campagne. Après ma femme, mes enfants, après les propos orduriers qui sont publiquement tenus à mon encontre par mon adversaire, c’est à mon intégrité d’homme politique et à mes militants qu’on s’attaque. Ce n’est pas comme cela que je conçois la politique.
Mon seul souhait est que le processus démocratique se déroule de manière respectueuse et apaisée. Je regrette sincèrement cette agitation soudaine de la majorité qui tend à créer des tensions qui n’ont pas lieu d’être et un climat d’insécurité autour du second tour, sauf à tenter de faire peur aux électeurs dans le but de les empêcher de se déplacer dimanche pour sanctionner l’actuelle majorité. Je ne vois pas d’autre explication.
Je sais que les Possessionnais sont des personnes responsables et j’ai une totale confiance en eux pour que la démocratie s’exprime ce dimanche dans les meilleures conditions et dans le calme et le respect."