Des insignes aux décorations de l’élu, mode d’emploi de l’équipement du maire.
Sur le collier de l’écharpe, c’est la couleur bleue qui est la plus proche du cou. A l’inverse pour un député ou sénateur, sur le collier, la couleur rouge aurait été plus proche du cou.
À noter qu’une loi, en tant que maire, oblige l’élu à porter le collier, l’écharpe ou la ceinture, lors de cérémonies publiques, comme par exemple le 14 juillet, le 11 novembre, le 8 mai.
Il s’agit de différences de couleurs entre les franges cette fois-ci
Des franges couleurs argent, sont pour les adjoint et conseiller municipaux. À l’inverse pour les maires, il s’agit de franges d’or. A l’approche des Municipales, certains fabricants s’attendent à une vague de plusieurs milliers de commandes.
4 entreprises privées fabriquent ces costumes en Métropole. Traditionnellement en soie infroissable pour 100 euros. Ici à La Réunion, il n’y a pas de fabricant mais des distributeurs. Plus globalement, avec la mondialisation, ils peuvent aussi les commander en ligne pour 65 euros depuis la Chine.
Si l’écharpe est régie par la loi, les premier magistrats devraient normalement être obligés de porter un costume.
Un costume qui devrait comprendre notamment un habit bleu, une broderie en argent, une branche d’olivier au collet, un chapeau français à plumes noires, une épée argentée à poignée de nacre.
C’est un décret de mars 1852 qui le stipule et qui n’a jamais été abrogé.
Evidemment aujourd’hui aucun élu ne l’applique, sauf des exceptions, comme pour le maire de Plouha en Métropole, Eric Duval, titulaire d’une maîtrise en Histoire du Droit, qui l’arbore pour les cérémonies.
Coût du costume : 2 700 euros !