C’est la commune où les résultats sont les plus serrés. La soirée a été tendue avec un coup de feu tiré. Juliana M’Doihoma a créé la surprise en étant en tête devant Claude Hoarau et Cyrille Hamilcaro ; une situation inédite.
C’est la surprise de ce 1er tour des Municipales : Juliana M’Doihoma en tête des résultats à Saint-Louis. Dès l’annonce des premières centaines, c’est la fête à sa permanence.
"C’était une femme nou té veut au pouvoir, et nou va mett à elle en l’air"
"C’est la première néna un ti femme à Saint-Louis"
"Il n’y a pas de raison qu’on n’y arrive pas la semaine prochaine on va y croire et aller jusqu’au bout"
La candidate parvient à mettre en difficulté les deux rivaux de toujours, et entend tourner une page de l’histoire saint-louisienne.
"C’est vraiment une occasion historique, une occasion de permettre à Saint-Louis d’entrer dans une nouvelle ère. Nous ne pouvons plus nous permettre le luxe d’un retour en arrière."
Avec 200 voix de moins, Cyrille Hamilcaro veut y croire, et repense à son élection de 2001.
"Nous étions avec un retard de 900 voix. Nous l’avons remonté en travaillant sur le terrain, c’est ce que je vais faire toute cette semaine."
Claude Hoarau arrive en 3e position avec seulement 8 voix de moins que son opposant historique. Il veut désormais croire au report des voix de la gauche.
"Entre 50 et 150 voix d’écart quand il y a 24 000 votants, ce n’est pas essentiel. Je regarde qui a des réserves : nous en avons."
Alors que plus de la moitié des urnes étaient arrivées hier au bureau centralisateur ; un coup de feu a été tiré, sans faire de blessé. Il aurait eu lieu alors que Claude Hoarau voulait intégrer la cour du bureau centralisateur avec quelques 200 militants, ce qui lui aurait été refusé en raison du risque coronavirus, interdisant plus de 100 personnels en même lieu confiné. Le ton est alors monté, des bagarres ont éclaté.
Les candidats regrettent cette violence. En tous les cas, rien n’est joué pour le second tour, tant les écarts sont extrêmement faibles.