Le Gouvernement évoque sa volonté de voir le second tour des élections municipales se dérouler le 28 juin. Le Conseil scientifique doit se prononcer sur le sujet en fin de semaine prochaine.
L’exécutif souhaite voir le second tour des élections municipales se dérouler le 28 juin prochain. C’est ce qu’a révélé BFMTV ce week-end.
Le Gouvernement espère voir le scrutin se dérouler dès la fin du mois de juin après la 3e phase du déconfinement progressif (dont chaque étape dure 3 semaines).
L’épidémie de Coronavirus avait pris de l’ampleur à l’approche du premier tour des élections municipales 2020 mais le scrutin avait été maintenu le 15 mars dernier.
Le confinement a été mis en place le 17 mars et a donc provoqué le report du second tour qui devait se tenir le 22 mars. Le Président de la République et le Premier ministre se sont exprimés plusieurs fois sur les scénarios possibles pour la fin de la phase électorale.
Le Gouvernement avait donc évoqué un report en septembre ou octobre (à l’automne métropolitain) qui aurait provoqué la mise en place d’un scrutin complet : organiser à nouveau un premier puis un second tour sauf pour les communes où les maires ont été élus dès le 15 mars.
Le Conseil scientifique doit se prononcer avant la fin de la semaine prochaine sur la possibilité de la tenue d’un scrutin électoral sur l’ensemble du territoire français en rapport avec l’épidémie de Coronavirus.
Il faudra aussi qu’après deux semaines de déconfinement progressif (qui est toujours dans sa première phase), il n’y ait pas de seconde vague épidémique.