Pour le second tour des Municipales au Tampon, Jean-Jacques Vlody annonce dans un communiqué son soutien au maire sortant André Thien Ah Koon.
Dans un contexte sanitaire dégradé, où les déplacements nécessitent encore des précautions et des protections individuelles, la programmation du second tour de l’Élection Municipale au 28 juin 2020 est une supercherie électorale.
Compte-tenu de la situation sanitaire l’élection municipale dans son intégralité aurait du être reportée à une date ultérieure.
Nous avons en effet à craindre que les personnes fragiles ou inquiètes pour leur santé, choisissent de ne pas se déplacer. Il est donc à prévoir un abstentionnisme record pour ces élections. Dans ce contexte, la sincérité démocratique de ce scrutin n’est pas assurée.
Concernant la situation politique au Tampon, je regrette la disparition de la gauche au second tour des municipales. Après avoir œuvré à construire la gauche dans notre commune pendant plus de 15 ans, et l’avoir conduite à son plus haut niveau de représentation électorale, je regrette que les représentants des autres partis de gauche aient choisi une stratégie individuelle et solitaire, ne permettant pas de créer les conditions d’un rassemblement indispensable. J’invite dès à présent tous les électeurs et tous les militants de la gauche et des partis progressistes à nous rassembler pour construire un nouveau projet politique pour notre commune et pour la Réunion.
Dans le cadre de ce second tour des élections municipales du 28 juin, le choix du silence n’est pas un choix responsable, le choix du désintéressement n’est pas un choix citoyen. Il nous faut donc choisir entre la candidate des républicains et le maire sortant.
L’histoire de notre commune a révélé que la candidate tête de liste des républicains au Tampon a été l’artisane du plus grand désastre administratif que la commune ait connu entre 2010 et 2014. Faut-il se rappeler qu’à cette période la candidate des républicains a menée une obstruction systématique dans la gestion des affaires communales, rendant impossible le vote des budgets, pénalisant les associations et le fonctionnement quotidien de notre municipalité. Si on se réfère par ailleurs au bilan de la députée depuis 2017, nous ne pouvons que constater son incapacité à défendre les Tamponnais et les Réunionnais.
Dans ce contexte où nous ne pouvons pas offrir au Tamponnais une alternative crédible et sérieuse, en accord avec mes colistiers et les militants, j’invite les électeurs du Tampon à sanctionner Mme la députée, candidate de la droite, qui n’apporte aucune réponse concrète à la souffrance sociale de nos concitoyens.
Par conséquent j’invite les Tamponnais à faire preuve de responsabilité en choisissant la gestion saine du maire sortant pour répondre à la situation sociale dramatique de notre commune.