Jeudi soir, Yvette Duchemann, candidate aux Municipales ainsi qu’une personne de son équipe ont été agressées.
Suite à l’agression dans la soirée du jeudi 6 mars d’une candidate aux élections municipales, Jacques Billant, préfet de La Réunion, et Eric Tuffery, le procureur de la République condamnent cet acte de violence inacceptable qui va l’encontre de la vie démocratique.
Ils témoignent de leur sollicitude à l’égard de la personne agressée et de son équipe de campagne.
La candidate à Saint-Denis s’est faite agresser hier soir au Brûlé, alors qu’elle collait des affiches avec l’un de ses militants.
Plusieurs individus, semble-t-il éméchés, les ont pris à partie.
Elle a accepté de témoigner devant la caméra d’Antenne Réunion.
"Ils se sont rapprochés de nous, ça a été tout de suite la violence. Une violence verbale très forte et des poussées : Sorte à zot, toute bandes élus les voleurs, Brûlé les à nous, zot n’a poin le droit monte ici, sorte, sinon nous tué à zot. Et là, ça a été des ralé-poussé. Et j’ai eu peur aussi d’être étranglée."
Et puis après, ils s’en sont pris à mon camarade. Ils m’ont un peu tiré, avec ma chemise. J’ai dis au médecin que ça allait mais je sentais des douleurs dans le cou, et lui a constaté mon traumatisme émotionel. Je claquais des dents, je ne me reconnaissais plus moi-même, tellement j’avais peur. Je n’ai jamais vu ça."
La candidate a déposé plainte. Elle dispose d’une ITT de plusieurs jours.
Les individus n’ont pas encore été interpellés. L’enquête suit son cours.
"J’apprends avec stupéfaction l’agression subie par Yvette DUCHEMANN, candidate à l’élection municipale de Saint Denis, et un de ses colistiers.
La campagne électorale doit être un moment démocratique, d’échanges sur des projets dans le calme et le respect des opinions de tous. J’appelle chacun, candidats, militants et Dionysiens dans leur ensemble, à appliquer ces principes essentiels.
J’adresse tout mon soutien à Mme DUCHEMANN et son équipe et je souhaite un prompt rétablissement à son colisitier violenté."
"Je tiens, avec l’ensemble de mes colistiers, à apporter mon total soutien et à adresser mes vœux de prompt rétablissement à Madame Yvette DUCHEMAN et à son militant suite à l’agression qu’ils ont subie.
Nous tenons à dénoncer ces actes de violence qui n’ont pas et qui ne doivent pas avoir leur place dans une campagne électorale que je veux digne et responsable. Plus que tout, j’appelle toutes les Dionysiennes et tous les Dionysiens à pleinement se mobiliser pour que Saint-Denis soit enfin une ville sécurisée, une ville apaisée.
"Nous apprenons l’odieuse agression dont viennent d’être victimes Mme Duchemann et un de ses colistiers alors qu’ils faisaient campagne dans le quartier du Brûlé. Nous condamnons très fermement un tel acte, inacceptable dans ce débat démocratique que constitue une campagne électorale. Nous leur apportons tout notre soutien et leur souhaitons un prompt rétablissement.
Nous précisons aussi, à l’attention de quelques médias qui ont commis l’erreur, que Mme Duchemann n’est pas tête de liste EELV à cette élection municipale de Saint-Denis puisqu’elle a quitté notre parti il y a déjà plusieurs années."
"Yvette Duchemann, candidate aux élections municipales à Saint-Denis, a été victime d’une agression hier soir. Je condamne fermement cet acte. En effet, une campagne électorale doit rester un débat d’idées. Je lui apporte tout mon soutien et lui souhaite un bon rétablissement."
"Yvette DUCHEMANN et l’un des ses militants ont été agressés hier soir, c’est inadmissible et nous devons tous condamner une telle violence. C’est une véritable atteinte à la liberté d’expression, chaque candidat a le droit dans notre démocratie de faire entendre sa voix dans le respect de l’autre.
Candidat moi-même à cette élection municipale, je souhaite apporter tout mon soutien et ma considération à Yvette. Espérons que de tels actes ne se reproduisent plus et que nous ayons une campagne digne et respectueuse."