Mathieu Hoarau et Gilles Clain déplorent "une propagande électorale mise en place par l’équipe du maire sortant et candidat Jean-Claude Lacouture".
Dans un communiqué, Mathieu Hoarau et Gilles Clain dénoncent "la distribution de colis alimentaires" à des fins électorales.
Au regard des pratiques peu scrupuleuses et des risques de dérives mises en lumière par la presse par la distribution de colis alimentaires, Mathieu Hoarau a dès le 20 mars saisi les autorités préfectorales pour demander qu’il soit rappelé aux maires sortants que le droit électoral et les principes généraux de droit continuent à s’appliquer même en période d’état d’urgence sanitaire.
Il a également sollicité de ces autorités que soit mises en place « une délégation spéciale qui s’assurerait, en toute transparence, de la neutralité des services municipaux, veillerait à ce que les démarches de solidarité notamment en faveur des concitoyens vulnérables soient raisonnables et relèvent des affaires courantes pour empêcher toute dérive de l’utilisation de fonds publics à des fins électoralistes. En effet, le passé, voire le présent, ont montré que certaines personnes n’hésitaient pas, pour garantir leur réélection, à utiliser les fonds publics, pratiquer les achats de voix, les promesses d’embauche, les petits contrats en période électorale, la distribution de denrées alimentaires pour familles à catégorie socialement intégrantes, la réalisation de travaux dans des zones de grandes familles … Un report de scrutin de 3 mois minimum peut facilement accentuer ce genre de dérives et d’abus si l’Etat laisse le champ libre aux maires sortant mis en ballottage, sans surveillance accrue et rigoureuse. Nous ne souhaitons pas être dans la délation, alarmistes ou faire preuve d’a priori, mais bien veiller au respect de la légalité par tous et des principes démocratiques dans le cadre de ces élections municipales et communautaires 2020. »
En effet, s’il est vrai que la distribution de colis alimentaires, qui relève des missions des CCAS et du Conseil départemental, trouve toute sa légitimité dans les situations de crise, force est de constater que sur la commune de l’Etang-Salé, les dispositions législatives, réglementaires et les principes généraux afférents au droit électoral n’ont pas été scrupuleusement respectés. En effet, sur la seule période des deux mois du confinement, une véritable propagande électorale a été mise en place par l’équipe du maire sortant et candidat Jean Claude Lacouture via sa page de soutien facebook : de très nombreux post et commentaires de fervents soutiens en témoignent.
Le 23 mai, craignant, à juste titre, pour le scrutin du second tour de ces élections et dans le cadre des possibilités envisagées par le gouvernement qu’un mandataire puisse détenir deux procurations, qu’une pression supplémentaire soit exercée sur les électeurs ayant été bénéficiaires de colis alimentaires, de masques, de produits antimoustiques, au vu des propositions pressantes d’emplois verts, des promesses de logements … Mathieu Hoarau a de nouveau saisi officiellement les autorités compétentes.
"Ils n’hésiteront pas à porter plainte contre les auteurs de ces méfaits, pénalement répréhensibles", précise le communiqué.