À moins de deux semaines du 1er tour de l’élection municipale à l’Étang-Salé, le candidat et maire sortant Jean-Claude Lacouture est sur le plateau d’Antenne Réunion.
Suite à l’annulation de la dernière élection municipale de 2020 à l’Étang-Salé prononcé par le Conseil d’État, les habitants de la commune doivent retourner aux urnes les 20 et 27 février prochain pour élire leur nouveau maire. Contrairement à 2020 ce ne sont plus deux, mais 3 candidats face-à-face qui conduiront chacun leur liste.
Le maire sortant Jean-Claude Lacouture (Liste d’action municipale pour l’Étang-Salé), Mathieu Hoarau (L’Étang-Salé Uni) et enfin la surprise de ce scrutin, le troisième homme Gilles Leperlier (Mieux vivre ensemble à l’ Étang-Salé).
"C’est la délégation spéciale qui a pris les décisions pendant le passage du cyclone. Les trois personnes désignées par la Préfecture ont rempli leurs missions et ont décidé de donner les ordres etc. et de mettre en place les différents services qui ont été mis à contribution pour la gestion de ce cyclone. Ça s’est bien passé, il n’y a pas eu beaucoup de dégâts dans la commune, on a été assez épargnés."
L’Étang-Salé est une commune parfois critiquée pour son eau potable. Avec une eau du robinet de qualité médiocre, le cyclone n’a pas arrangé la situation.
"Il n’y a pas eu de coupures pour l’instant. Pour régler ce problème d’eau non potable il va bientôt avoir la construction d’une station de traitement d’eau portée par la Civis. On a bon espoir d’avoir les premiers coups de pioche en fin d’année", explique Jean-Claude Lacouture.
La campagne pour l’élection municipale a officiellement démarré. Il brigue un cinquième mandat à 71 ans. Il n’a jamais été détrôné depuis 24 ans, mais a failli l’être en 2020, l’élection doit même être rejouée. Ne craint-il pas la candidature de trop ?
"Dans la vie politique d’un homme il y a forcément une montée et une phase descendante. Est-ce le combat de trop ? L’électeur nous le dira. Pour l’instant j’ai la passion, le feu sacré. Nous abordons avec mes militants cette élection avec beaucoup de sérénité", met-il en avant.