Au terme du second tour des élections municipales à La Réunion, des femmes sont maintenant à la tête de 4 des 24 communes de l’île.
Après 3 mois d’attente, le second tour des élections municipales s’est déroulé ce dimanche 28 juin. La Réunion a vu 4 femmes s’imposer dans les urnes sur les 17 communes en lice.
Elle devient la première femme maire de Saint-Denis. Elle l’emporte avec 58,89 % des suffrages exprimés devant Didier Robert (41,11 %).
Lors de sa prise de parole, elle a notamment évoqué avoir souvent eu le rôle de pionnière dans sa carrière politique.
Elle l’a emporté à Saint-Louis avec 44,22 % des voix devant Claude Hoarau (31,52 %) et Cyrille Hamilcaro (24,26 %), deux anciens maires.
Déjà en ballottage favorable au terme du premier tour, elle a confirmé l’envie de renouveau de la population de Saint-Louis.
Lors de son discours face aux militants dimanche soir, elle a appelé au changement, à l’inclusion et a assuré : "Mi vé pas voir de règlements de compte !"
L’ancienne maire déchue en 2014 a reconquis la maire de Saint-Paul. La députée l’emporte (61,75 %) devant Alain Benard (38,25 %).
En ballottage favorable, Huguette Bello, est sortie largement en tête des urnes au second tour bien qu’elle était face à une union large de la droite, notamment de trois candidats du premier tour qui se sont alliés contre elle sans succès.
La maire de La Possession a été réélue avec 64,75 % des suffrages exprimés, devant Philippe Robert (35,25 %), fils du maire emblématique de la commune.
Vanessa Miranville a déclaré être prête à continuer les projets lancés pendant son premier mandat démarré en 2014.