Le second tour des élections municipales 2020 a vu 8 communes choisir un nouvel édile.
Le second tour des élections municipales de La Réunion a vu plusieurs mairies changer d’équipe pour les 6 prochaines années.
Alors qu’il était en ballottage défavorable, l’opposant au clan Virapoullé a renversé la vapeur au second tour et s’est imposé avec 52,16% des voix.
Il bat le fils de Jean-Paul Virapoullé, Jean-Marie Virapoullé, qui briguait son premier mandat alors que son père avait décidé de lui laisser les rênes après près de 50 ans passé à la mairie.
La course était ouverte à Saint-Benoît alors que le maire sortant n’était pas candidat à sa propre succession. Les électeurs étaient indécis au premier tour et ont qualifié 5 candidats pour le second.
Mais seuls 3 d’entre eux se sont maintenus. Malgré la triangulaire, celui qui était arrivé en tête du premier tour des élections municipales d’une courte tête est sorti grand vainqueur des urnes ce dimanche avec 43,50% des voix devant Sabrina Ramin (30,59%) et Patrick Dalleau (26,35%).
Jeannick Atchapa a véritablement créé la surprise dans la petite commune de l’Est. Engagé dans une triangulaire face à deux ténors de la politique à La Réunion, Daniel Gonthier et Jean-Hugues Ratenon, il a sorti son épingle du jeu.
Il était pourtant en ballottage défavorable au premier tour mais il a renversé la vapeur et devient maire de Bras-Panon avec 39,11% des voix devant Daniel Gonthier (37,93%) et Jean-Hugues Ratenon (22,95%).
Là aussi, l’absence du maire sortant dans la course a permis une campagne très ouverte. 8 candidats étaient en lice au premier tour et la moitié s’est qualifiée pour le second.
Ils étaient au final trois à maintenir leur candidature et Johnny Payet en tête dès le 15 mars a confirmé ce 28 juin sa popularité avec une victoire (41,76%) devant Sophie Arzal (37,38%) et Jean-Luc Saint-Lambert (20,85%).
Le schéma est là encore le même. L’édile en poste n’a pas souhaité se maintenir. 5 candidats ont tenté leur chance.
3 étaient qualifiés mais 2 ont maintenu leur candidature. Eric Ferrère a battu Roseline Lucas avec 58,52% des voix.
Les anciens maires emblématiques Claude Hoarau et Cyrille Hamilcaro n’ont pas fait le poids face à Juliana M’Doihoma qui s’impose.
La majorité ne change pas véritablement, mais Gilbert Annette, maire depuis 2008 laisse la main à Ericka Bareigts.
Battue en 2014, la députée a pris sa revanche et décroche un second mandat à la tête de l’une des plus grandes communes de France.