17 communes étaient en jeu ce dimancnhe 28 juin lors du second tour des élections municipales. 8 villes ont vu des édiles être reconduits à la tête de leur mairie.
Le second tour des élections municipales 2020 a vu son lot de surprise, mais a aussi vu de nombreux maires sortants rempiler pour six ans de plus !
André Thien Ah Koon n’a pas été inquiété au second tour des élections municipales. Il a remporté haut la main le duel avec Nathalie Bassire.
Il s’impose avec 65,64% des voix. Il est reconduit pour un deuxième mandat consécutif et pour le 6e de sa carrière politique au Tampon.
C’est une victoire assez serrée pour le maire sortant de Sainte-Rose. Michel Vergoz sort en tête d’une triangulaire qui s’est transformé en duel historique : Il remporte 48,03% des voix devant son opposant habituel, Bruno Mamindy-Pajany (44,37%) et un nouveau venu Sully Hoarau (7,58%)
Michel Vergoz remplie pour un 2e mandat consécutif et un 5e dans sa carrière politique à Sainte-Rose.
Il avait hérité du poste de maire suite au débat de Jean-Louis Lagourgue au Sénat. Mais Richard Nirlo a su convaincre la population de Sainte-Marie et s’est imposé avec 57,22% des voix face à une alliance de plusieurs de ses concurrents du premier tour menée par Gérald Maillot.
Richard Nirlo qui est maire depuis 2017 était pour la première fois face au suffrage universel. Il a converti l’essai et enchaîne sur un deuxième mandat.
Maire de Sainte-Suzanne de 1993 à 2012 et de 2015 jusqu’à ce nouveau mandat qui le garde en place jusqu’au moins 2026, cela fera en tout 30 ans à la tête de la mairie.
Maurice Gironcel s’est imposé assez confortablement dans une triangulaire avec 47,67% des voix devant Alexandre Laï-Kane-Cheong (31,89%) et Daniel Alamélou (20,42%).
Réélu pour un deuxième mandat consécutif, le maire sortant de Trois-Bassins sort largement en tête de la triangulaire du second tour des élections municipales : 55,06% devant l’ancien maire Roland Ramakistin (34,38%) et Yveline Fain (10,55%).
Il avait hérité de la mairie de Saint-Leu lorsque Thierry Robert avait été élu député. Bruno Domen devait cette fois être face à Sylvie Comorassamy soutenue par son ancien mentor.
Mais la seule autre candidate qui s’est qualifiée pour le second tour des Municipales 2020 à Saint-Leu a décidé de ne pas se présenter.
Bruno Domen, seul candidat, avait donc besoin d’une seule voix pour s’imposer, il a obtenu plus de 7 000 suffrages.
La mairesse de La Possession n’a pas eu d’inquiétudes et a rapidement officialisé sa victoire face à Philippe Robert.
Celle qui avait battu l’emblématique maire de La Possession, Roland Robert en 2014, est facilement venue à bout de son fils, Philippe Robert. Elle s’impose avec 64,87% des voix.
C’est à une voix près que le maire Jean-Claude Lacouture a été réélu face à Mathieu Hoarau.