La reine Elizabeth II est décédée ce jeudi 8 septembre à l’âge de 96 ans. Son fils Charles devient automatiquement le nouveau roi et sera officiellement proclamé ce samedi. La classe politique réunionnaise a tenue à rendre hommage à Elizabeth II.
La reine Elizabeth II est décédée ce jeudi à l’âge de 96 ans. Depuis l’annonce de sa mort, les messages d’hommage affluent du monde entier. La classe politique réunionnaise elle aussi tenue à rendre hommage à la reine défunte.
"C’était un peu notre grand-mère à tous, une femme d’État d’une dignité et d’une constance sans pareil. Sa majesté la reine Élisabeth II, peuple du Royaume-Uni et du monde entier, nos pensées et prières sont avec vous."
"La reine d’Angleterre Elizabeth II, qui avait accédé au trône en 1952 à l’âge de 26 ans, est morte ce 8 septembre à 96 ans après soixante-dix ans d’un règne exceptionnel.
Condoléances républicaines !"
"Hommage à la Reine Élisabeth II
Cette soirée est marquée par l’annonce du décès à l’âge de 96 ans d’Élisabeth II, Reine d’Angleterre.
Au-delà des condoléances formelles que j’adresse à ses proches et au peuple anglais, je tiens à vous partager ce que je garderai en mémoire de cette grande dame…
Sa Majesté Élisabeth II a en effet ouvert d’une certaine manière la voie - dans un contexte certes très conservateur - à la visibilité du pouvoir au féminin.
Si certains ne retiendront d’elle que ses tenues élégantes, je songerai plutôt à celle qui, dans un contexte de 2de moitié d’un 20e siècle en perpétuel mouvement (l’après-guerre, les Trente Glorieuses, la Guerre froide, les chocs pétroliers), a tenu tête à des premiers ministres réputés coriaces (parmi lesquels M. Churchill ou Mme Thatcher) pour le bien de ses concitoyens. Elle a aussi accompagné la transition des pays émergents et encouragé les rencontres entre les peuples, tout en maintenant la bonne union des états du Commonwealth et en jouant son rôle de diplomate à de nombreuses occasions.
Puissent sa perspicacité et sa constance inspirer le leadership des dirigeants d’aujourd’hui"
À lire aussi :
Le Royaume-Uni en deuil : la Reine Elizabeth II s’est éteinte
Décès de la reine Elizabeth II : son fils devient le roi Charles III
Décès de la reine Elizabeth II : le long règne de la souveraine d’Angleterre