C’est ce vendredi 23 avril 2021 que Thomas Pesquet s’envole en direction de la Station Spatiale Internationale. Un décollage et une mission que ne manquera pas de suivre Erika Vélio, une Réunionnaise ingénieure dans le domaine spatial.
Même si elle n’a pas personnellement travaillé sur cette mission, Erika, ingénieure, va suivre de près le décollage de Thomas Pesquet pour l’ISS et la Mission alpha.
"Thomas Pesquet sera le premier Français à voyager vers la Station Spatiale Internationale du sol américain."
Envoyé de Floride, la fusée américaine Space X enverra la capsule habitée. "Comme tout lancement, la capsule est accrochée à la fusée. Elle est là pour assurer la survie de l’équipage pendant le lancement jusqu’à l’approche de la station spatiale. Là-haut, dans l’ISS, les astronautes, ont déjà préparé leur arrivée."
À bord de la capsule, 4 astronautes. "Le Français sera spécialiste des missions et des études scientifiques.
Thomas Pesquet a pour mission d’étudier comment les cellules du cerveau vieillissent de manière accélérée dans l’espace", nous explique-t-elle.
Pour Thomas Pesquet, ce voyage sera le 2e dans l’espace. Mais il s’agit de la première fois où le Français sera commandant de la Station Spatiale Internationale.
"C’est une fierté pour nous. C’est un Français, un européen et le plus jeune astronaute à prendre le commandement de l’ISS. C’est lui qui va donner les directives."