Michel Vergoz, maire de Sainte-Rose, répond aux questions d’Yves Mont-Rouge dans "Ça Koz Politique" sur Antenne Réunion.
Michel Vergoz est maire de Sainte-Rose. Il l’a été de 1983 jusqu’en 2001, puis réélu en 2020.
"Le premier engagement politique de ma vie était avec l’arrivée de François Mitterrand qui était une bouffée d’oxygène extraordinaire pour La Réunion avec des réformes sociétales hyper importantes qui rétablissaient l’inclusion sociale, comme le fameux RMI dont tout le monde dit que mais que personne ne s’est engagé à supprimer, bien au contraire et heureusement.
"35 ans durant, je suis engagé socialiste. Tellement que mon parti politique batifole avec d’autres camarades et je fais la rénovation qui marche. Par deux fois je suis candidat aux Régionales en 2004 et 2010 et ont fait un score comme jamais les Socialistes n’en ont fait à La Réunion et je suis premier secrétaire du PS, de 2000 à 2004."
"En 2017 il y a des problèmes de divergence forte entre le maire de Saint-Denis de l’époque Gilbert Annette et Patrick Lebreton font que je reste. C’était des attaques mortifères et je suis resté aux côtés de Patrick Lebreton avec lequel j’avais fait la rénovation."
Michel Vergoz de poursuivre : "En 2017, j’ai été aux côté de la tentative d’élection de Manuel Valls aux primaires c’est un échec. Reste Benoît Hamon qui dit que pour le PS il va faire le grand rassemblement, l’union avec Mélenchon et au final on va signer un pacte de non agression. Les bras m’en tombent, je me dis que nous sommes la risée du monde. Il y a le danger suprême avec les 2 extrêmes qui sont à la porte de la Nation : le Front national de Marine Le Pen et des révolutionnaires de désobéissance nationale, Les Insoumis. Je n’ai pas de carte La République en Marche mais la carte socialiste."
"Je n’ai pas de contact avec l’Élysée. En raison de l’évolution possible de la situation sanitaire, Michel Vergoz reste prudent quant aux nouvelles dates où devraient se dérouler les élections régionales et départementales."
"Je ne serais pas candidat etsoutien ma candidate Géraldine Boulevard, qui ne démérite pas."
"À Sainte-Rose, nous avons un projet qui a rencontré un vent favorable qui sont les deux plans de relance de Didier Robert à la Région qui en 5 ans nous ont permis de faire le renouveau de la ville. Je serai dans les élections régionales parce que je suis à la retraite, je n’ai plus d’enfant à charge, ma compagne est indépendante et autonome et parce que j’ai la sagesse par rapport à mon âge. Pour les Régionales, on ne dit jamais deux sans trois ; pourquoi pas."