La commune de Sainte-Rose a débuté une opération de destruction de maisons insalubres. Le maire de la commune est intervenu sur Antenne Réunion.
Cette première opération de destruction de maisons insalubres de l’année n’est pas la dernière. D’autres cases abandonnées seront détruites ces prochains jours dans la commune annonce le maire de Sainte-Rose :
"Il y en a pour quelques années là encore. On ne va plus s’arrêter. C’est une nouvelle action qui suit l’évacuation des véhicules usagés, les pneus. On a fait 30 tonnes l’année dernière, on a fait 435 véhicules hors d’usage, que l’on a évacué sur nos fonds propres en 2019. Ces actions, elles ne doivent plus s’arrêter. C’est une question de santé publique et c’est une question pour nous de développement touristique. Soyez propres, soyez embellis, soyez fleuris et on viendra chez vous parce que notre nature est magnifique, magique".
Le ministre des Outre-mer avait déclaré que La Réunion avait 10 jours pour éviter un couvre feu, voire un reconfinement. La prise de parole du préfet qui aura lieu ce soir est ainsi très attendue.
"Je m’attends à tout et j’invite M. le Préfet à agir aussi clairement et fermement qu’il y va de notre intérêt. (...) Je trouve que nous devons l’y aider par nos actions de tous les jours. Il m’arrive d’oublier les obligations que nous avons aujourd’hui. Il faut nous aider à nous remémorer les gestes essentiels, les gestes barrières".
"Les autorités ont largement concerté avec les maires, ce n’est pas moi qui vous dirai le contraire. Je pense que l’on a besoin de tout le monde maintenant. Les experts devraient s’effacer derrière les autorités. Les experts sont là pour éclairer les autorités, les autorités sont là pour prendre les décisions. Si on laisse les chefs se multiplier de partout et se désigner comme savants, on ne s’en sortira pas. Soyons humble devant les défis qui sont devant nous".
Michel Vergoz est favorable à un report des Régionales et des Départementales prévues en mars.
"C’est évident ! C’est pas mon avis qui importe, c’est la situation sanitaire globale. (...) Une grande majorité d’élus en hexagone s’attendent à ce que cette élection soit reportée".