Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne répond aux questions d’Yves Mont-Rouge dans "Ça Koz Politique" sur Antenne Réunion.
Maurice Gironcel a été réélu en juin pour un 5e mandat de maire, président de la Cinor depuis juillet.
"Les idées du Parti communiste réunionnais (PCR) sont partagées par beaucoup de monde. Quand on écoute les politiques de différents bords, ils font souvent référence aux idées du PCR. La diversité, l’environnement, la lutte contre la pauvreté... Le PCR est toujours là dans les combats difficiles."
Concernant le rapport indiquant que La Réunion fait partie des départements les plus pauvres. Il réagit : "S’il n’y avait pas eu combat, ce serait pire. Il faut que les forces vives se rassemblent pour une identité réunionnaise fière."
"J’ai passé la main à René Sotaca. C’est ma manière de faire d’accompagner la jeunesse, c’est mon choix. Il sera candidat et je serai à ses côtés."
"Maurice Gironcel participe aux réunions des forces progressistes des partis de gauche. Il fait le point. Notre ambition est de travailler le plus largement possible et savoir quel projet de Gouvernance réunionnaise. Quel projet pour répondre aux défis de l’emploi, de la pauvreté... Le choix de la tête de liste se fera tout naturellement. On choisira la personne qui rassemble le plus large possible."
On le disait proche du président de Région mais Maurice Gironcel a pactisé à la Cinor avec le socialiste Gilbert Annette.
"Je travaille avec l’ensemble des élus. Je rappelle que pour la Cinor ce sont trois majorités : Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne", met-il en avant.
"Ce n’est pas encore le moment d’en parler"