Maire sortant de Sainte-Suzanne, Maurice Gironcel a officialisé sa candidature ce vendredi pour les Municipales 2020.
Maurice Gironcel a attendu ce vendredi 31 janvier pour officialiser sa candidature aux élections municipales des 15 et 22 mars prochains. C’est à la Kaz Politique, dans le centre-ville de Sainte-Suzanne que le maire sortant a officialisé sa candidature.
Maurice Gironcel a passé la main l’année dernière pour son poste de conseiller départemental, mais aussi pour celui de secrétaire général du Parti communiste réunionnais (PCR). Mais il n’en va pas de même pour sa place de maire.
"J’ai voulu le faire pour que mon ami René Sotaca devienne conseiller départemental, pour qu’il apporte sa jeunesse et sa fougue. J’ai quitté mon poste de secrétaire général, je l’ai laissé parce que je prépare une association qui s’appellera Alliance réunionnaise climat pour permettre à La Réunion de relever le défi écologique. Je tiens à garder mon poste de maire parce que je souhaite à nouveau être président du Sidelec pour continuer le village solaire à Mafate."
Sainte-Suzanne est la dernière commune PCR de l’île, le poids du parti a diminué sur le plan politique ces dernières années, mais il ne pense pas qu’être étiqueté PCR peut jouer contre lui.
"Le PCR a marqué et marquera toujours l’Histoire de La Réunion. Paul Vergès a été élu président de l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (Onerc) à l’unanimité des sénateurs et députés jusqu’à la fin de ses jours."
Depuis 1975 le PCR a sorti le livre vert, "Le plan de survie de 1975 où on parlait des éoliennes et du solaire, de la biomasse et du biogaz. Nous avons encore beaucoup de choses à faire sur La Réunion. Avec Sainte-Suzanne, on espère avoir en plus d’autres communes pour que Sainte-Suzanne garde son maire actuel et que ailleurs nous ayons des positions de pouvoir."
Pour gagner, le PCR ne doit pas forcément s’allier avec d’autres partis. Il compte mettre en place une liste de rassemblement.
"Je fais une liste de rassemblement d’alliance, ce n’est pas une liste d’étiquette. Tout le monde sait que je suis membre et dirigeant du PCR, président du Sidelec, maire de Sainte-Suzanne. Je ne met pas mon étiquette dans la poche mais la brandis haut et fort. Il faut faire le rassemblement avec tout le monde."