Une voix de différence, une soirée sous tension. Mathieu Hoarau candidat déchu à l’Etang Salé est sur le plateau d’Antenne Réunion. Il explique qu’un recours est prévu.
La réponse de Jean-Claude Lacouture, sur ces accusations de bourrages d’urnes, il dit que les assesseurs et délégués de Mathieu Hoarau étaient présents et qu’ils "racontent des salades."
"Des salades comme lui il en a raconté pendant 23 ans à l’Étang-Salé. Dimanche soir c’était une victoire citoyenne. Je dis à M. Lacouture on a confiance en la justice, s’il n’a pas été rattrapé pendant ces dix dernières années, il sera rattrapé très bientôt. Il est inconcevable que la démocratie soit bafouée le soir d’une élection pareille. Il y a 7 enveloppes de plus que les signatures. Le PV a été signé dans le bureau n°1. Un autre PV a été signé avec un écart d’une enveloppe encore. Il y aura une réélection, tout comme il y aura un recours et une plainte", déclare Mathieu Hoarau.
Mathieu Hoarau a perdu au second tour du scrutin à L’Étang-Salé avec 49,99 % des voix, devant Jean-Claude Lacouture (50,01 %). Une seule voix d’écart sépare les deux hommes (4 097 et 4 098 pour le maire sortant).
Le candidat n’envisage pas que le recours ne soit pas accepté, qu’il n’y ait pas de nouvelle élection.
"La justice a été bafouée, il y a aura une réélection à l’Étang-Salé. Lors du 3e tour il y aura une victoire du citoyen."
- Inscrits : 11 926
- Abstentions : 3 386 (28,39%)
- Votants : 8 540 (71,61 %)
- Liste conduite par Jean-Claude Lacouture : 50,01%, 25 sièges
- Liste conduite par Mathieu Hoarau : 49,99 %, 8 sièges