Candidat à l’élection municipale partielle de l’Étang-Salé, Mathieu Hoarau était l’invité du 12h30 d’Antenne Réunion. L’élection a lieu ce dimanche 20 février.
Rendez-vous politique ce dimanche 20 février à l’Étang-Salé où doit se dérouler l’élection municipale partielle.
3 candidats sont en lice dans la commune : le maire sortant Jean-Claude Lacouture (Liste d’action municipale pour l’Étang-Salé), Mathieu Hoarau (L’Étang-Salé Uni) et enfin Gilles Leperlier (Mieux vivre ensemble à l’ Étang-Salé).
Battu d’une petite voix en 2020, son recours déposé devant le conseil d’État a fait annuler les résultats de la 1re élection. Cette fois, il compte bien devenir le maire de sa commune, il s’exprime sur le plateau d’Antenne Réunion.
Ce matin, son père, qui n’a pu se déplacer pour des raisons de santé, était appelé à comparaître pour construction illégale sur la commune de l’Étang-Salé. (Le délibéré sera rendu le 1er mars prochain).
"Nous sommes dans un contexte politique, à 4 jours d’un scrutin. Mes parents habitent dans un secteur de l’Étang-Salé, l’Entre-Deux-des-Canots, où je le précise et le rappellerai dans tous les meetings, plus d’une construction sur trois ne dispose pas de permis de construire. Aujourd’hui mon père a la chance de détenir ce permis de construire que j’ai emmené sur ce plateau. On attaque mon père, je le soutiendrai moralement en tant que fils, ce qui est tout à fait logique."
"Ce qui est pointé du doigt c’est un mur de soutènement qu’il a construit, sa construction est complètement légale, c’est notre maison familiale où j’ai grandi depuis l’âge de 10 ans."
Il nie avoir fait figurer cette adresse sur l’un de ses courriers officiels comme l’affirment nos confrères de Zinfos974.
"Je n’ai jamais utilisé une adresse illégale pour mes courriers officiels. Lorsque j’ai habité chez mes parents, c’était à une période de ma vie, où j’ai habité quelques mois pendant un coup dur et je leur remercie de m’avoir hébergé. À l’Étang-Salé, la maison de mes parents dispose d’un permis de construire. Et la maison où je réside actuellement à l’Étang-Salé dispose d’un permis de construire."
"Ce qu’on pointe du doigt c’est le terrain où il y a l’entreprise de mon père où il y a un mur de soutènement qui a été fait en collaboration avec l’ancienne municipalité verbalement. On veut plus de cette politique à l’ancienne, “fé un ti bout, nou va voir apré”."
... Dont la candidature surprise de Gilles Leperlier, ancien adjoint de Jean-Claude Lacouture.
"Quand pendant deux années on a été adjoint, sans vouloir se dissocier de la majorité en place et qu’on se présente à ces élections, les citoyens et électeurs de l’Étang-Salé sont en droit de se demander si ce n’est pas une seule et même liste. Les arrangements de derrière la cuisine ça se voit, les citoyens ont une prise de conscience à l’Étang-Salé. On a fait le job, on a fait 17 mois d’opposition et on s’est battus jusqu’au Conseil d’État. Nous sommes unis derrière un seul projet. J’appelle à voter d’une seule voix pour une stabilité et une continuité pour l’Étang-Salé."
"Aujourd’hui il faut se concentrer sur l’élection municipale. Les soutiens de ces maires sont des soutiens de la nouvelle génération qui représente pleinement le renouvellement de la classe politique. On cherche à nous troubler dans cette élection municipale et communautaire. Je travaillerai en complète collaboration avec la Civis et son président Michel Fontaine. Si on veut faire croire qu’il y a une volonté de la nouvelle génération d’aller combattre l’ancienne génération, c’est complétement faux."
Jean-Claude Lacouture déclare que "La Civis ne doit pas être un instrument aux mains d’élus assoiffés de pouvoir."
"Pour une personne qui a détenu pendant plus de 20 ans plusieurs mandats je lui dirais de ne pas se tromper de combat."