Ce mardi 19 avril, Jordan Bardella, le président du Rassemblement National, a confirmé sur France Info que l’abattage rituel sera interdit en France si Marine Le Pen est élue, au nom du "bien-être animal". Joseph Rivière, délégué départemental du RN à La Réunion, indique que notre île ne sera pas concernée. Eric Leung, correspondant opérationnel de campagne de la majorité présidentielle à la réélection d’Emmanuel Macron pour La Réunion, se dit inquiet par cette proposition.
Une proposition qui fait débat.
Si Marine Le Pen est élue Présidente de la République ce dimanche 24 avril, l’abattage rituel sera interdit en France selon l’abattage rituel sera interdit en France à nos confrères de France Info.
Selon Joseph Rivière, délégué départemental du RN à La Réunion indique que notre île ne sera pas concernée :
"Il ne faut pas s’inquiéter. La Réunion ne sera pas concernée par cette mesure si elle est appliquée. Marine Le Pen connaît les spécificités de notre île. Elle vise surtout les sacrifices dans les rues en Métropole qui ne sont pas encadrés comme à La Réunion avec les tamouls ou encore les musulmans", explique-t-il.
Eric Leung, correspondant opérationnel de campagne de la majorité présidentielle à la réélection d’Emmanuel Macron pour La Réunion, se dit, lui, inquiet par cette proposition :
"Ce problème nous inquiète comme pour plusieurs points du programme de Marine Le Pen. Quand Mr. Joseph Rivière affirme que La Réunion n’est pas concernée on peut se poser la question, il est dans la dérogation du programme de madame Le Pen", affirme-t-il.
Pour le moment, cette proposition pourrait être appliquée si Marine Le Pen est la nouvelle Présidente de La République ce dimanche 24 avril dans le cadre du 2nd de la Présidentielle.
Matthieu Patou-Parvédy