La présidente du Rassemblement National accorde une interview exclusive à Antenne Réunion. Élections régionales, départementales, à l’horizon des Présidentielles 2022, Marine Le Pen s’exprime sur les enjeux des élections locales.
En 2015, la liste FN conduite par Joseph Grondin avait obtenu 2.39% au premier tour des élections régionales. Aujourd’hui, à quelques jours du scrutin 2021, la présidente du Parti rebaptisé "Rassemblement national", s’adresse aux électeurs Réunionnais :
"Je me suis particulièrement attachée à La Réunion et à Mayotte, parce que la situation y est à mon avis emblématique des défaillances et des échecs du gouvernement, de cette forme d’abandon dans lequel on laisse des territoires d’outremer, qui pourtant ont beaucoup à apporter".
Concernant la candidature de Joseph Rivière aux Régionales, la présidente du Parti reste confiante :
"Les Réunionnais, Mahorais, mais aussi dans beaucoup d’autres territoires d’Outre-mer, me font confiance dans les élections présidentielles. Ils me font confiance pour les élections européennes. J’ai envie de leur dire qu’il ne peut pas y avoir une telle différence entre les élections locales et nationales".
Aux Départementales, seuls trois binômes RN ont candidaté sur un total de 25 cantons. Pour Marine Le Pen, "C’est le serpent qui se mord la queue".
Marine Le Pen poursuit : "Parce que les électeurs ne votent pas de la même manière pour les élections locales et nationales, nous nous retrouvons avec une sorte de déficit d’existence aux élections locales. Nous faisons un effort, nous allons continuer à faire un effort et nous appelons tous ceux qui ont envie de participer à cette aventure, de construire la Réunion de demain, à nous rejoindre".
Candidate malheureuse des présidentielles 2017 avec 33,90% des suffrages exprimés au second tour, Marine Le Pen l’a d’ores et déjà annoncé, elle sera candidate à l’élection présidentielle de 2022.
"Je veux être la présidente de la paix civile et la présidente de l’union nationale. Je ne suis pas en guerre contre une religion, je ne suis pas en guerre contre des croyants. Je veux que la paix civile soit le fondement de mon mandat, ça veut dire aussi qu’il faut faire respecter les lois de la République. Ça passe par une lutte, que je crois ferme, contre l’immigration clandestine. Ça passe par une lutte ferme contre la délinquance, la criminalité, qui aujourd’hui pourrit la vie de nos compatriotes".
La présidente du RN se rendra ainsi dans 22 régions de France dans le cadre de sa campagne. Marine Le Pen se rendra peut-être alors à La Réunion, où son score aux dernières élections présidentielles était supérieur à la moyenne nationale avec 39,75% des suffrages exprimés contre 60,25% pour Emmanuel Macron.
"Je souhaite le faire. J’espère que je ne serais pas obligée de rester plusieurs jours coincée. C’est ça qui aujourd’hui rend les déplacements un peu compliqués, c’est cette crise du Covid et les mesures de protection qui sont prises. J’ai le souhait de venir à La Réunion pour expliquer mon projet".