Les députés vont voter ce mardi le texte de loi portant sur le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels. Les sept députés de La Réunion ont des avis divergents sur ce projet.
Après près de 110 heures de débats passionnés à l’Assemblée nationale et l’examen d’environ 5.000 amendements, les députés sont appelés aujourd’hui à voter le texte de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples homosexuels. Tour d’horizon de ce que pense nos députés sur ce projet de loi.
Ericka Bareigts - députée PS de la 1ère circonscription
Elle a longtemps affirmé son soutien à ce projet et votera pour le texte ouvrant le mariage et l’adoption aux couples homosexuels. En revanche, elle a toujours affiché son opposition à la Procréation Médicalement Assistée (PMA) et la Gestation pour Autrui (GPA). Pour Ericka Bareigts, "c’est un tout autre sujet qui n’est pas lié" au débat sur le mariage homosexuel.
Huguette Bello - députée PLR de la 2ème circonscription
Elle ne participera pas au vote à l’Assemblée nationale aujourd’hui et ne souhaite pas se prononcer sur le sujet. Huguette Bello estime que la question du mariage ouvert à tous les couples ouvre également une brèche en ce qui concerne la PMA et la GPA. Elle y est farouchement opposée, indiquant que c’est une "marchandisation" du corps de la femme en ajoutant que "je milite trop pour les droits des femmes pour que j’accepte une telle chose". Elle attend davantage les réponses et les mesures du gouvernement sur les violences faites aux femmes.
Jean-Jacques Vlody - député PS de la 3ème circonscription
Que ce soit pour le mariage pour tous et l’adoption pour les couples homosexuels, Jean-Jacques Vlody votera en faveur de ce texte de loi. Il est cependant contre l’idée de la Procréation Médicalement Assistée qui sera examinée à l’Assemblée nationale au cours de ce premier trimestre.
Patrick Lebreton - député PS de la 4ème circonscription
Le député-maire de Saint-Joseph a toujours clamé son opposition au mariage homosexuel qui ne correspond pas à ses "convictions personnelles". Il avait déclaré sur le plateau d’Antenne Réunion qu’il ne "célébrerai pas de mariage homosexuel" en ajoutant qu’il y a un "pas aujourd’hui que moi, selon mes convictions, je ne suis pas prêt à franchir".
Jean-Claude Fruteau - députée PS de la 5ème circonscription
Juste avant de s’envoler pour la Métropole pour assister à la séance parlementaire de ce mardi, Jean-Claude Fruteau nous a confié qu’il votera en faveur de ce texte de loi, un projet qu’il estime "légitime".
Monique Orphé - députée PS de la 6ème circonscription
La députée socialiste votera pour ce projet de loi. Elle a indiqué sur le plateau d’Antenne Réunion dimanche dernier avoir été "contente d’avoir pu participer à ce débat". Pour elle, c’est clairement un projet qui est en phase avec la société et elle souligne que "le législateur a pour rôle d’accompagner l’évolution de la société".
Thierry Robert - député MoDem de la 7ème circonscription
Il votera contre le mariage homosexuel mais également contre l’adoption pour les couples du même sexe. Pour le député-maire de Saint-Leu, c’est davantage pour une question de "démocratie" que par conviction personnelle. Il explique qu’il avait demandé, comme de nombreux députés de l’opposition, un référendum sur le sujet mais que le gouvernement a rejeté cette proposition. Il aurait préféré avoir le positionnement des Français sur ce sujet et votera donc contre le projet de loi.