Alors que le débat sur la dépénalisation du cannabis est rallumé sur le plan national, Jean-Pierre Marchau se dit opposé à la proposition de développer commercialement le zamal à la Réunion faite par certains membres d’Europe Ecologie les Verts.
La patronne des Verts et ministre du Logement Cécile Duflot a lancé un pavé dans la mare, en se positionnant clairement en faveur de la dépénalisation du cannabis, qui selon elle, doit être "considéré comme l’alcool et le tabac". Une déclaration qui a d’emblée suscité un malaise à gauche. Le premier Ministre Jean-Marc Ayrault a d’ailleurs immédiatement pris ses distances avec la ministre qui a affirmé que "le gouvernement n’a rien dit à ce sujet’. La Droite pointe du doigt "une cacophonie".
A La Réunion, le candidat Europe Ecologie les Verts dans la première circonscription à la Réunion, Jean-Pierre Marchau, salue la liberté de ton de Cécile Duflot. Comme tous les autres membres de son parti dans l’île, il est favorable à cette proposition. En revanche, il est totalement contre le développement d’une filière autour de la commercialisation du zamal dans le département, comme cela a été proposé par certains membres de la délégation EELV à la Réunion.