Les élus locaux ont remis au préfet et à la ministre des Outre-Mer 10 propositions pour sortir La Réunion de la crise.
La population manifeste dans la rue. Il faut lui accorder toute notre attention car les difficultés que rencontrent nos concitoyens dans leur vie de tous les jours sont devenues insurmontables.
Dans ce contexte, les mesures de rigueur prises par le gouvernement au plan national pour le redressement des comptes publics fragilisent un tissu économique et social réunionnais déjà extrêmement précaire et confèrent au mouvement de colère porté par les Gilets Jaunes une dimension bien supérieure à celle de l’hexagone :
- Un niveau de pauvreté hors norme, qui touche plus de 40% de la population
- Un coût de la vie très cher dû à l’éloignement
- Des collectivités qui ne peuvent plus assumer leurs missions sociales
- Un chômage structurel et persistant malgré un dynamisme économique
- La réduction drastique du nombre de contrats aidés
- L’augmentation de la fiscalité qui réduit le pouvoir d’achat des classes moyennes
Nous, élus de La Réunion, sollicitons une réponse volontariste immédiate et concrète du gouvernement pour les Réunionnais et notamment pour les publics les plus en difficulté, sur les 3 axes suivants :
Une adaptation urgente des projets de Loi de finances 2019 et de Loi de financement de la Sécurité Sociale s’avère nécessaire en vue de permettre la prise en compte de la situation de crise actuelle vécue sur l’île de La Réunion :
1- Une exclusion de La Réunion des mesures prévues par les projets de Loi précités impactant les revenus les plus faibles (la désindexation des retraites de base, des aides au logement et des allocations familiales) et paupérisant les classes moyennes (suppression de l’abattement fiscal).
2- la mise en place d’un fonds de concours exceptionnel de l’Etat, alimenté par une partie des recettes de la Française des Jeux, pour financer les mesures d’accompagnement social des familles en difficulté et des services d’aide à la personne (insertion des jeunes, accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées).
3- l’exclusion de La Réunion de l’augmentation de la CSG sur les retraites les plus faibles.
4- la garantie des retraites agricoles à 75% du SMIC.
5- par ailleurs, la mise en oeuvre d’une nouvelle concertation locale en vue de réviser la fiscalité sur les carburants.
6- restaurer un dispositif attractif en faveur des emplois aidés, en volume et en modalités de financement (jusqu’à 95 % d’aides pour 26 heures travaillées) permettant aux collectivités, de mettre en place des dispositifs renforcés de création d’activités et d’accompagnement social par l’insertion économique dans l’économie sociale et solidaire. Il s’agit notamment de démultiplier les chantiers d’insertion afin d’en faire un outil d’inclusion.
7- revoir le périmètre des contrats de confiance pour l’adapter aux réalités des collectivités locales réunionnaises notamment par l’exclusion de son périmètre des dépenses d’insertion et de formation.
8- développer l’emploi dans le domaine du BTP par le rétablissement pérenne de l’allocation logement accession à la propriété dans les mêmes conditions qu’à l’origine, et la mise en place d’un nouveau dispositif plus attractif de défiscalisation spécifique à l’outremer couvrant le financement de l’ensemble des besoins en logement (du logement social au logement libre).
9- développer l’emploi dans le domaine de l’agriculture par la mise en place d’un statut spécifique d’ouvrier agricole saisonnier et temporaire n’impactant pas les avantages sociaux des bénéficiaires (maintien du RSA).
10- développer l’emploi dans le domaine de l’environnement et du tourisme : mise en place d’un grand chantier à vocation environnemental et écologique (lutte anti-vectorielle, valorisation des espaces naturels) ; mise en place de défiscalisations spécifiques dans les secteurs de l’environnement et du tourisme (fiscalité verte pour la valorisation des déchets et l’incitation à l’utilisation d’énergies renouvelables, fiscalité incitative pour les équipements éco-touristiques).
L’ensemble des élus signataires de ce mémorandum rappelle que cette contribution propose des mesures concrètes sur 3 axes fondamentaux.
Nous nous exprimons résolument non seulement en faveur du rétablissement d’un climat social apaisé, mais surtout pour la mise en place des conditions d’un réel développement équilibré.
Nous rappelons que l’expression démocratique du mouvement des Gilets Jaunes doit être entendue, cependant nous déplorons et dénonçons toutes les exactions commises sur le territoire réunionnais qui ne sauraient être tolérées.
Nous appelons donc à la responsabilité de tous nos concitoyens, jeunes et adultes, afin qu’ensemble nous puissions porter de réelles mesures de développement pour notre île.
SIGNATAIRES
Parlementaires :
David LORION
Vivianne MALET
Michel DENNEMONT
Maires :
Bruno DOMEN
Michel FONTAINE
Stéphane FOUASSIN
Jean Claude FRUTEAU
Daniel GONTHIER
Serge HOAREAU
Jean-Claude LACOUTURE
Patrick MALET
René MONDON
André THIEN AH KOON
Bachil VALY
Conseillers départementaux :
Cyrille MELCHIOR
Jean-Marie VIRAPOULLE
Béatrice SIGISMEAU
Laurence MONDON
Claudette GRONDIN
Marie-Lyne SOUBADOU
Alain ARMAND
Marie-Paule BALAYA
Philippe POTIN
Augustine ROMANO
Enaud RIVIERE
Michèle CANIGUY
Patrick DORLA
Jacqueline HENRY
Daniel JEAN BAPTISTE dit PARNY
Rémy LAGOURGUE
Philippe LECONSTANT
Isabelle PAYET
Jacqueline SILOTIA
Emmanuelle SINACOUTY
Maryse DACHE
Yvette DUCHEMANN
Sergio ERAPA
Thérèse FERDE
Serge François HOARAU
Vivianne PAYET BEN HAMIDA
Giovanny POIRE
Guilaine QUESSOI
Sabrina RAMIN