Après consultation des maires, Emmanuel Macron a décidé de maintenir les élections régionales en juin prochain. Jean Castex, son Premier ministre, doit défendre cette position devant le Parlement ce mardi et mercredi. À La Réunion,
À moins de trois mois des élections régionales et départementales, prévues les 13 et 20 juin prochains, les maires ont été consultés pour donner leur avis sur la question du report ou non des élections.
Serge Hoareau, président de l’Association des maires de La Réunion alerte le président de la République sur la tenue des scrutins, qu’il juge à risque en raison du contexte sanitaire.
Ce dernier estime que si les recommandations du Conseil scientifique servent de base à l’organisation des élections, il sera très compliqué, voire impossible pour les maires d’organiser les bureaux et garantir le bon déroulement des opérations de vote.
Le maire de l’Entre-Deux partage l’avis et les réserves de Serge Hoareau et a répondu à sa sollicitation dans la saisine du président de La République vendredi dernier.
"En tant que probable futur candidat et dans un souci de respect de la démocratie "réelle" il a, en tant que référent la République en Marche indiqué au Délégué général Stanislas GUERINI à Paris, indiqué que les conditions sanitaires actuelles ne permettaient pas d’envisager une campagne électorale sereine, indispensable à une élection légitime. Bachil VALY estime que la situation appelle à mettre tous les moyens dans la campagne vaccinale d’abord, viendra le temps de la campagne électorale. Protéger la population, là doit être la priorité actuellement."
Le maire du Tampon a quant à lui exprimé sa réticence dans un courrier adressé au ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu.
"Monsieur le Ministre, Le Gouvernement a souhaité recueillir l’avis des Maires au sujet du maintien des élections départementales et régionales programmées au mois de juin 2021, et ce en raison de leur implication centrale dans l’organisation des scrutins. J’ai pris connaissance du rapport relatif aux risques sanitaires liés à l’organisation de ces élections qui a été transmis au Parlement, après consultation du Conseil scientifique. Eu égard à l’avis du Conseil scientifique du 29 mars 2021 et compte tenu de l’évolution de l’épidémie dans le Département de La Réunion, je ne suis pas favorable au maintien des élections départementales et régionales en juin 2021. Dans un contexte où nos ressources techniques et humaines sont très limitées, je m’inquiète de notre capacité à respecter scrupuleusement la mise en œuvre du protocole sanitaire renforcé préconisé pour l’organisation de ces deux scrutins. A ce jour, le Département de la Réunion n’a pas dépassé la barre des 5% de vaccination, ce qui ne nous permettra que difficilement d’envisager la mobilisation d’agents vaccinés au sein des bureaux de vote, comme cela a été préconisé par le Conseil scientifique. Enfin, en tant que représentant élu, je ne peux que porter la voix de la population, qui, dans un contexte sanitaire instable et imprévisible, émet une forte inquiétude et incompréhension quant au rassemblement que ces élections provoqueraient, pouvant par conséquent laisser craindre un taux de participation très faible. Avec mon profond respect, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, mes plus respectueuses salutations."
La maire de La Possession estime qu’il est possible d’organiser l’élections dans le respect des recommandations du Conseil Scientifique, mais cela nécessite de mobiliser des moyens supplémentaires : doublement de la surface dédiée au bureaux de vote, davantage de bénévoles pour tenir des bureaux qui seront plus éloignés, assurer la désinfection des écoles avant la reprise des cours le lundi.
Le maire de Saint-Joseph pense qu’il est possible d’organiser le vote et semble en faveur du maintien. Cependant, il laisse le soin à l’exécutif de se prononcer.
Emmanuel Macron, Président de la République, a fait le choix de maintenir les élections régionales et départementales en juin après avoir consulté les maires de France.
Les élections régionales et des départementales sont prévues les 13 et 20 juin prochains.