La Cour des comptes vient tout juste de rendre son rapport public. Il démontre l’excédent des dépenses de l’Élysée, pour 2023 les comptes sont déficitaires de plus de 8 millions d’euros. Un déficit qui fait réagir le député Jean Hugues Ratenon.
Voici le communiqué :
Alors qu’il demande aux Français de se serrer la ceinture, déjà au dernier cran, le gouvernement nous impose des plans d’économies de plusieurs milliards d’euros dépouillant les services publics ; faisant la chasse aux chômeurs, bénéficiaires de minima sociaux, allongeant l’âge de départ à la retraite, ect.., lui Macron mène un grand train de vie et se prive de rien.
Selon la Cour des comptes qui vient de rendre public son rapport, les dépenses de l’Élysée ont explosé. Les comptes pour 2023 sont déficitaires de plus de 8 millions d’euros !!!
Qui va payer ce déficit ?
Un véritable scandale. Le nombre de dîners organisé par l’Élysée pour de nombreux invités a considérablement augmenté en 2023. L’Élysée en a eu, l’année dernière, pour 202 000 € de cocktails et de réceptions contre 147 000 en 2022.
Le dîner pour le roi Charles 3 a coûté plus de 470 000 euros ; celui pour le 1er ministre indien Modi plus de 410 000 euros. Et j’en passe sur les frais pour les boissons, les traiteurs, etc…
Macron et son gouvernement de gestion des affaires courantes n’ont aucune honte à boire, à manger, à faire la fête alors que beaucoup de citoyens n’arrivent pas à se nourrir, à payer leurs factures…
Macron doit cesser immédiatement ces gabegies. Comme le chante ziskakan : « assez mange saucisse frite dan’vent’ cochon. »
Il doit sans plus tarder nommer la Première ministre du Nouveau Front populaire pour que l’on puisse appliquer notre programme de justice sociale, de meilleure répartition des richesses et surtout l’arrêt de ces dépenses inutiles. Macron doit respecter la voix des Français.
Jean Hugues RATENON