Suite à la présentation des enjeux concernant la nouvelle route du Littoral, Victorin Lurel a déclaré qu’il est nécessaire de réaliser le projet de la nouvelle entrée ouest de St-Denis pour mener à bien le chantier.
Peu après 11 heures ce jeudi, le ministre des Outre-mer s’est rendu au sein de la Maison des Grands Chantiers à Saint-Denis, pour assister à la présentation des enjeux concernant la nouvelle route du littoral et la nouvelle entrée ouest de Saint-Denis et ce, en présence de Johannes Hahn, Commissaire européen chargé de la politique régionale.
Concernant le dossier de la Nouvelle route du Littoral, une étape majeure a été franchie mardi 15 octobre avec l’attribution des premiers marchés de travaux. Didier Robert assure que les premiers coups de pioche seront donnés avant la fin de l’année 2013.
Le chantier est donc lancé mais ce jeudi, le ministre des Outre-mer a été clair : il assure que nouvelle route du Littoral ne peut pas être envisagée sans la réalisation de l’entrée ouest de Saint-Denis.
Suite à cette déclaration de Victorin Lurel, le maire de Saint-Denis Gilbert Annette n’a pas caché sa satisfaction. Le premier magistrat du chef lieu souhaite que le chantier nouvelle entrée ouest de Saint-Denis soit rapidement lancé.
Concernant la nouvelle route du Littoral, Didier Robert doit maintenant poser la question portant sur une demande de dérogation concernant spécifiquement les espèces protégées dans le cadre de la construction du viaduc (2500m) reliant la Grande Chaloupe à La Possession. Ce chantier représente environ 400 millions d’euros.
Parmi les autres grands chantiers du protocole de Matignon présentés ce jeudi au ministre des Outre-mer et au Commissaire européen chargé de la politique régionale - Johannes Hahn - : le trans Eco Express et l’aéroport de Roland Garros ont également été abordés.