Cet après-midi, le leader de l’Alliance des Réunionnais contre la pauvreté (ARCP) Jean-Hugues Ratenon et Gilles Leperlier, le Président de l’Alliance de la jeunesse pour la formation et l’emploi à la Réunion (AJFER) ont arpenté les rues du chef-lieu pour y coller des affiches un peu particulières. Sur ces 2000 feuilles, on pouvait voir en effet les portraits de quatre élus UMP locaux, qui ont voté en faveur de la réforme des retraites. Les personnalités politiques visées sont qualifiées de "Traîtres de la retraite".
Bien que promulguée, la loi visant à réformer les retraites en France fait toujours débat. Dans notre département, nombreux sont ceux qui manifestent encore et toujours leur désapprobation face à ce projet phare défendu par la majorité.
Cet après-midi, Jean-Hugues Ratenon qui n’a eu de cesse de dénoncer la "politique anti-sociale" menée par le gouvernement Sarkozy a lancé une nouvelle opération coup de poing. Armé d’affichettes, le leader de l’Alliance des Réunionnais contre la pauvreté s’est promené dans les rues dionysiennes, placardant aux murs les visages de quatre élus réunionnais ayant voté pour l’adoption de la réforme des retraites.
Sur ces affiches vieillies volontairement, figurent les visages du Président de la Région Didier Robert, le député René-Paul Victoria, le sénateur Jean-Paul Virapoullé et son homologue, la sénatrice Anne-Marie Payet. Outre les quatre portraits qui dominent l’affiche on peut lire "Traîtres de la retraite". Pour Jean-Hugues Ratenon et Gilles Leperlier qui s’est joint à lui, cette initiative osée tend à condamner une fois de plus le soutien des élus réunionnais au projet des retraites.
Interrogé sur cet affichage, le sénateur Jean-Paul Virapoullé a déclaré qu’il ne souhaitait pas commenter ces "âneries".