Des délégations de manifestants se succèdent dans les bureaux des élus locaux pour faire valoir les revendications des Gilets Jaunes. Des engagements ont été pris par plusieurs hommes politiques.
La mobilisation des Gilets Jaunes continue pour la troisième semaine consécutive. Mais la manifestation prend une toute nouvelle forme.
Plusieurs collectifs se sont créés et demandent à être reçus par les différents élus de La Réunion. Il y avait notamment des réunions lundi avec le maire de Saint-André ou celui de Saint-Denis. André Thien Ah Koon, maire du Tampon, avait aussi accueilli en fin de semaine dernière une délégation durant le conseil municipal.
La journée de mardi a été celle des rencontres avec les élus des deux collectivités les plus importantes de La Réunion.
Une première délégation de Gilets Jaunes venus de plusieurs secteurs de Saint-Denis ont présenté leurs revendications et interrogé le président de la Région Réunion, Didier Robert : il a expliqué être d’accord pour la mise en place d’un conseil consultatif. Il explique que les Gilets Jaunes doivent aussi participer à la mise en place de ce dispositif où le peuple sera consulté. Didier Robert déclare : "Par définition, il faut que ça vienne de la population. J’attends des propositions concrètes pour qu’on puisse le valider et donner des moyens. Nous aurons l’obligation d’en tenir compte pour avancer ensemble. L’objectif est d’ici la fin de l’année de valider les principales dispositions."
Un autre groupe de 24 Gilets Jaunes s’est rendu au Palais de la Source. Un livret jaune a été remis au président du Département, Cyrille Melchior, qui s’est engagé : "Dans le champ de conpétences du Département, nous sommes prêts à travailler sur le document préparé par le collectif. Le peuple a des attentes. Nous allons donc travailler sereinement dans un esprit mutuel de compréhension sur les mesures."