L’Assemblée nationale a définitivement adopté le projet de loi interdisant le cumul des mandats. A La Réunion, les parlementaires réagissent.
Hier, le Parlement a définitivement adopté - par un vote de l’Assemblée nationale - le projet de loi interdisant, à partir de 2017 "le cumul d’un mandat parlementaire et d’une fonction exécutive locale, comme celle de maire".
Sur le département, plusieurs élus doivent répondre aux exigences de différents mandats et ces derniers sont donc directement concernés par l’application de ce projet de loi portant sur la fin du cumul des mandats.
La députée socialiste Ericka Bareigts se dit favorable à ce texte de loi. Lors de son élection en tant que députée, elle avait d’ailleurs décidé de démissionner de son poste d’adjointe à la mairie de Saint-Denis en affirmant vouloir se consacrer entièrement à son mandat de parlementaire. "Nous allons avoir des élus plus disponibles dans leurs fonctions" explique Ericka Bareigts. Avant d’ajouter : "c’est aussi un vrai moyen pour qu’il y ait une nouvelle génération politique qui arrive et qui soit prête pour 2017".
Le non-cumul des mandats était une promesse de François Hollande lors de la campagne présidentielle mais cette loi ne rentrera en vigueur qu’en 2017.
Lorsque la loi s’appliquera, "les parlementaires ne pourront plus être maires, adjoints, présidents ou vice-présidents d’intercommunalité, de conseil départemental (ex-conseil général), de conseil régional ou du conseil d’administration d’une société d’économie mixte locale. Ils pourront en revanche continuer à être conseillers municipaux, départementaux ou régionaux".
Retrouvez dans la vidéo ci-jointe les réactions de la députée Ericka Bareigts, du député-maire de Saint-Benoît Jean-Claude Fruteau et du député socialiste Jean-Jacques Vlody.