Dans l’exercice de ses fonctions, un député est confronté à des dépenses. Pour rembourser les transports, les logements et les frais de réceptions, les représentants à l’Assemblée nationale ont eu droit à une augmentation.
Une avance de frais de mandat est une enveloppe décernée au député pour couvrir ses frais de déplacements. Face à l’inflation, l’Assemblée nationale a organisé un vote surprise ce mercredi 24 janvier pour augmenter le montant de cette aide. Une fois cette mesurée adoptée, un député disposera d’une cagnotte 5950 € pour exercer pleinement ses fonctions.
Certains déplorent cette mesure et pensent que cet argent aurait pu être utilisé autrement. C’est le cas de Perceval Gaillard, membre de La France insoumise, député de la Réunion qui s’est exprimé ce vendredi 26 janvier sur le plateau 6/8 Ansanm. "Cet argent aurait pu être investit différemment. L’attribuer aux collaborateurs et aux équipes de manière générale aurait été plus judicieux".
Du côté des familles politiques et représentants qui ont voté "pour" cette augmentation, ils insistent bien sur le fait que ces 300€ n’appartiennent pas aux dépenses personnelles du député mais qu’ils permettent de rembourser les frais liés à leur profession.
Décision du bureau relative aux frais de mandat : "Il ne s’agit pas d’une hausse de la rémunération", fait valoir @YaelBRAUNPIVET. "Nous avons augmenté le plafond de l’enveloppe qui nous est allouée pour des frais, ce n’est pas de l’argent qui nous appartient". #DirectAN pic.twitter.com/4oWJ3hxpdb
— LCP (@LCP) January 25, 2024