Président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone a indiqué dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion que les parlementaires devront constater le bon fonctionnement des lois sur le terrain.
Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale était l’invité du Journal Télévisé d’Antenne Réunion ce samedi soir.
Interrogé sur sa fonction, il explique le quotidien d’un président de l’Assemblée nationale. "C’est un rôle qui permet de faire vivre le débat démocratique, j’aide la démocratie à bien se porter", explique-t-il avant d’ajouter, "il faut de l’autorité, de la bienveillance et être reconnu."
Au sujet de son utilité pour la France, il explique : "lorsque des lois sont votées qui vont avoir un impact sur les vies de nos compatriotes, qui vont aider les entreprises, qui vont renforcer la solidarité, qui vont faire prendre en compte, j’ai l’impression de faire avancer le pays", dit-il.
Il ajoute qu’il est présent tous les 15 jours sur le terrain. L’élu affirme : "le travail des parlementaires dans les années qui viennent sera encore plus aujourd’hui, l’évaluation de la loi." "En entendant parler de la banque publique d’investissement, des emplois d’avenir, le CICE des entreprises, les problèmes liés à la transition énergétique, j’ai l’impression que cela permet de mieux savoir ce qu’est la qualité de la loi pour mieux répondre à nos compatriotes", déclare-t-il.
Claude Bartolone a aussi souhaité féliciter le travail des élus réunionnais. "Vous avez envoyé de très bons députés. Ils sont différents. Ils sont très présents. Ils ont fait remonter les inquiétudes et les rêves des Réunionnais", assure-t-il.
Le 4ème personnage le plus important de la République a ensuite évoqué le dossier des Enfants de la Creuse sur lequel une résolution mémorielle a été adoptée reconnaissant la responsabilité de l’État. Concernant les demandes des personnes concernées par cet exil, il répond : "Ericka Bareigts verra ce qui peut être fait. Le premier travail demandé est la fin du silence. Cette mission a été remplie."
Interpellé sur les raisons de sa visite, il explique : "je viens voir ce que peut apporter la loi". Il détaille : "j’ai eu une réunion avec les chefs d’entreprise qui m’ont dit que le dispositif des emplois d’avenir n’était pas adapté à La Réunion. Je rencontrerai le ministre du Travail à mon retour pour lui faire part de cette remarque."
"Il y aura de plus en plus nécessité pour les députés de voter la loi et d’être capable de constater ce qui va ou ne va pas sur le terrain", rappelle-t-il.
Retrouvez dans la vidéo jointe, l’intégralité de l’entretien de Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion.