Alors que les élections départementales se dérouleront les 20 et 27 juin 2021, le Département de La Réunion dispose de nombreuses compétences. Parmi elles, on retrouve l’action sociale pour les personnes présentant un handicap. Dans un foyer du Moufia dédié à la prise en charge d’adultes souffrant de déficience intellectuelle, on retrouve des pensionnaires et des demi-pensionnaires qui ont un quotidien façonné par cette collectivité territoriale.
Au sein d’un foyer du Moufia dédié à la prise en charge d’adultes souffrant de déficience intellectuelle, les pensionnaires et les demi-pensionnaires ont eu de la musique comme activité de ce 20 mai. Leur quotidien est façonné par le conseil départemental.
En effet, reconnu comme collectivité territoriale, le conseil départemental règle par ses délibérations les affaires du département dans les domaines de compétences que la loi lui attribue. Parmi les compétences, on retrouve celle de l’action sociale pour les personnes handicapés.
Et comme le fait savoir le site institutionnelle Vie publique, le conseil départemental est précisément l’assemblée délibérante du département en tant que collectivité territoriale. Il est formé par la réunion des conseillers départementaux, élus pour six ans.
"Il y a des compétences obligatoires comme la prise en charge des établissements médico-sociaux, la prise en charge à domicile mais aussi les cartes de stationnement pour les handicapés. Nous finançons également la MDPH, et nous transportons les élèves et étudiants handicapés vers leur lieu de scolarisation", explique une représentante du Département de La Réunion à Antenne Réunion.
En matière d’action sociale, le conseil départemental a justement la responsabilité d’accompagner les personnes handicapées dans leur vie quotidienne à travers des aides.
Si 1600 places sont disponibles dans les établissements médicaux-sociaux à La Réunion, le foyer situé au Moufia accueille 60 personnes.
Cet accompagnement s’accompagne donc d’un financement du Conseil départemental visant à soulager le quotidien des familles concernées par le handicap.
Comme le précise la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES) dans son rapport sur l’aide et l’action sociales en France, le conseil départemental fournit plusieurs prestations.
"L’aide sociale départementale en faveur des personnes en situation de handicap comprend plusieurs prestations : l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP), progressivement remplacée par la prestation de compensation du handicap (PCH), l’allocation représentative de services ménagers, l’aide sociale à l’hébergement et, pour l’accueil de jour, l’aide sociale au titre des services d’aide et d’accompagnement".
À La Réunion, le Département de La Réunion utilise un budget global de 125 millions d’euros par an pour la prise en charge des personnes handicapées.