Antenne Réunion
La 6e circonscription comporte Saint-André, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne et une partie de Saint-Denis. On retrouve 8 candidats.
La 6e circonscription regroupe 4 communes. Trois quartiers de Saint-André, SainteMarie, SainteSuzanne et Saint-André et le Chaudron.
Ils sont 8 candidats à briguer un siège à l’Assemblée nationale.
Alexandre Laï-Kane Cheong et Frédéric Maillot sont encore une fois face à face.
Le député sortant se représente cette fois-ci sous la bannière du Nouveau Front Populaire. Il ne parle pas de pouvoir d’achat mais de pouvoir de vivre. Plusieurs mesures sont à mettre en place pour y parvenir. "Ca passe par le SMIC à 1600 , l’indexation, de la retraite sur le coût de la vie et pouvoir donner aussi plus de pouvoir de vivre aux étudiants en train de faire des études. Voir comment on peut commercialiser avec la zone la plus proche et payer moins en fret, en transport."
Son ancien camarade du parti "croire et oser" Alexandre Laï Kane Cheong veut demander un fonds dédier pour financer les infrastructures liées à l’eau. Pour le candidat de la plateforme de gauche d’Ericka Bareigts, l’eau est intimement liée au pouvoir d’achat. "Vous avez une flambée des prix due aux questions de traitement et d’assainissement. Si nous on peut jouer justement sur le levier c’est du pouvoir d’achat ".
Pouvoir d’achat, baisse de la TVA, prix de première nécessité, des mesures parmi d’autres à mettre en place pour Valérie Legros du Rassemblement national "Il faut justement mettre des cadres pour tout ce qui concerne les immigrés qui rentrent en France et même à la réunion. Toutes les peines où les jeunes qui ont 13 ans, doivent être jugés comme des adultes. "
Nadia Ramassamy avec Ensemble pour la République veut rassembler contre les extrêmes. "Les Réunionnais dans la vie de tous les jours, qu’est ce qu’ils veulent ? Un travail, un logement, voir nos jeunes travailleurs, voir nos enfants réussir, nos retraités vivre décemment. "
Didier Lombart ancien ouvrier d’EDF candidat du parti lutte ouvrière veut améliorer les conditions des travailleurs. "Le SMIC à 2000, l’interdiction du licenciement, l’ouverture des livres de compte des patrons qui nous disent qu’ils n’ont pas d’argent mais qui sont fleurissants. On est pour que les salaires augmentent au même rythme que les prix ."
Marie-Christine Pounia de reconquête dit défendre les valeurs de La Réunion. "Donner une préférence locale par exemple à la ’embauche des Réunionnais, une préférence locale aussi pour le logement."
Mario Lechat, soutenu par le sénateur Stéphane Fouassin souhaite supprimer l’octroi de mer et mettre en place une dotation globale de fonctionnement pour financer les collectivités. Des mesures parmi d’autres. "Pour les étudiants j’aimerai mettre en place un revenu universel entre 600 - 800 euros. Augmenter le SMIC de 1400 euros net à 1800 euros net. Je pense qu’il faut supprimer le droit du sol"
Elu, Johnny Adekalom centriste ne dépendra d’aucun parti. Sa liberté d’expression sera sa force "Je me battrai pour le pouvoir d’achat et le logement pour que chaque réunionnais ait un logement décent, faire qu’un Réunionnais puisse manger à sa faim."
Dans cette circonscription, près de 82 000 électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche.