Depuis l’ouverture du bureau des élections ce lundi 14 main, des dizaines de candidats ont déjà déposé leur candidature pour les élections législatives. Devant la Préfecture, c’est l’effervescence.
La première étape officielle des élections législatives est lancée ce lundi 14 mai avec le dépôt des candidatures en Préfecture et les candidats sont au rendez-vous même s’ils disposent de cinq jours pour assurer leurs démarches en vue de se lancer officiellement dans la courses aux législatives.
Pour ces élections programmées les 10 et 17 juin, toutes les déclarations de candidature doivent être déposées à la Préfecture à compter de ce jour jusqu’au vendredi 18 mai, 16 heures.
Depuis l’ouverture du bureau des élections ce matin, des dizaines de candidats se sont présentés avec les documents nécessaires pour officialiser leur candidature. Tous sont fin prêts pour sa lancer dans la bataille des législatives, le "troisième tour" très attendu par les différents partis politiques.
Le représentant de la députée-maire Huguette Bello a d’ores et déjà déposer la candidature de la fondatrice du "Mouvement pour la Réunion". Tout comme Elie Hoarau - le secrétaire général du PCR et candidat dans la 4ème circonscription -, Stéphane Fouassin - candidat dans la 5ème circonscription - , Paulet Payet - candidat divers droite dans la 3ème circonscription - ou bien encore Thierry Robert, maire de Saint Leu et candidat Modem dans la 7ème circonscription. Quant aux candidats du Front National sur le département (dans les 7 circonscriptions), ils ont ont tous déposer leur déclaration de candidature ce matin.
Nombreux sont les candidats qui se pressent encore devant les grilles de la Préfecture afin d’assurer les formalités administratives nécessaires. Certains ont même dû attendre près d’une heure avant de pouvoir déposer leur déclaration de candidature. Un empressement qui marque une nouvelle fois l’importance de ce prochain scrutin.
Une fois encore, le dépôt de candidatures représente la première étape pour l’officialisation de chaque prétendant à un siège de député à l’Assemblée nationale.
Le 10 et 17 juin prochain, les électeurs réunionnais devront choisir 7 députés qui siègeront à l’Assemblée nationale. Les députés sont élus pour un mandat de cinq ans et ils sont chargés de légiférer et contrôler l’action du Gouvernement.
Communiqué de presse de la Préfecture de la Réunion portant sur les "Déclarations de candidatures et emplacements d’affichage" :
Par décret n° 2012-558 du 25 avril 2012, les collèges électoraux sont convoqués les 10 et 17 juin 2012 pour l’élection des députés à l’Assemblée nationale.
Dépôts de candidatures
Toutes les déclarations de candidature devront être déposées, à la Préfecture (Service de la Réglementation – Bureau des élections – rue des messageries – Saint-Denis), en double exemplaire, personnellement par le candidat ou son remplaçant :
Tour 1 :
Du lundi 14 mai au vendredi 18 mai 2012, de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00, sauf le jeudi 17 mai 2012 où il sera effectué le matin, de 9h00 à 12h00.
Tour 2 :
Du lundi 11 juin au mardi 12 juin, 18 heures, dans les mêmes conditions.
Aucune déclaration de candidature par voie postale, par télécopie ou par messagerie électronique ne sera acceptée. Les candidats ou leurs remplaçants ne peuvent pas désigner un mandataire à l’effet de déposer une candidature.
Emplacements d’affichage
Conformément à l’article R.28 du code électoral, les emplacements d’affichage sont
attribués en fonction d’un tirage au sort effectué le 18 mai 2012 à l’issue de la clôture des dépôts de candidatures à la préfecture.
Pour tous renseignements relatifs à l’organisation de ce scrutin et pour toutes précisions sur les modalités de dépôt des candidatures, un mémento à l’usage des candidats est disponible sur le site internet des services de l’Etat à La Réunion : www.reunion.gouv.fr
Les candidats peuvent également contacter le bureau des élections de la préfecture par voie électronique : elections@reunion.pref.gouv.fr