Les électeurs de la 2e circonscription de La Réunion ont été convoqués pour participer à l’élection de leur député à l’Assemblée nationale.
Une abstention massive a été observée au premier tour de l’élection législative partielle dimanche dernier, en revanche qu’en sera t-il du second tour ? Quelles sont les causes de cette indifférence ?
96 228 électeurs été attendus dans les 137 bureaux de vote sur les communes de La Possession, Le Port et Saint-Paul dimanche dernier. Seulement 14 578 électeurs ont voté : 13 554 se sont prononcés, 574 ont réalisé un vote nul et 450 un vote blanc. Soit, 81 650 électeurs ne se sont pas déplacés dans les différents bureaux de vote.
Bien que généralement c’est une élection qui attire peu, de nombreuses personnalités politiques sont inquiets par ce taux d’abstention en hausse.
Plusieurs pistes : dorénavant, il semble dur d’intéresser à la politique et d’attirer les citoyens au vote. Un désintérêt aux législatives partielles est démontré.
Le contexte de crise sanitaire a fortement joué compte tenu de l’augmentation des cas sur l’île. Pourtant, des mesures sanitaires strictes ont été instaurées. Vraisemblablement, la population réunionnaise ne se sent tout de même pas en sécurité.
Cette faible participation peut également s’expliquer par le manque de confiance croissant envers les politiques. Depuis plusieurs années, la population aurait d’autant plus de mal à accorder sa confiance aux figures politiques.