L’abstention est de plus en plus importante au fil des différentes élections. De nombreux Réunionnais continuent d’aller voter, ils expliquent pourquoi ils font leur devoir citoyen.
Les électeurs de la 7e circonscription sont de retour aux urnes un an après les Législatives de 2017.
Il y avait alors 110 000 personnes inscrites sur les listes électorales. 60,63% ne sont pas allés voter. Seul 1 électeur sur 3 s’est rendu dans les bureaux pour glisser leur enveloppe et réaliser leur devoir citoyen.
Les citoyens qui ne vont pas voter sont de plus en plus nombreux. Ils sont surtout plus que ceux qui se rendent dans les bureaux de vote.
C’était déjà le cas l’année dernière lors des élections législatives.
C’est le bureau 21 à Saint-Louis (Ecole Desforges Boucher, rue Sainte-Thérèse) qui a le record de l’abstention : 87,35%.
Saint-Louis compte en tout 11 bureaux avec plus de 8 électeurs sur 10 qui n’a pas souhaité s’exprimer lors des élections.
Il y a aussi des bons élèves de la République. L’année dernière, c’était les électeurs du bureau 9 de L’Etang-Salé (Case du Centre-ville, place Fourcade).
Ils étaient là 49,81% à se rendre aux urnes et étaient toujours moins nombreux que ceux qui ont séché leur devoir de citoyen.
C’est plus de 45% de participation dans 5 bureaux de L’Etang-Salé.