Élu(e) lors des élections législatives partielles, pour représenter la Nation, le ou la député(e) participe à l’exercice de la souveraineté nationale. Quel est son rôle ?
Le ou la député a un mandat national. C’est-à-dire qu’il représente au-delà La Réunion, la Nation toute entière. C’est un parlementaire, il siège à de l’Assemblée nationale, qui se trouve à Paris, à 10 000 kilomètres de notre île. Les députés réunionnais sont donc amenés à prendre souvent l’avion et sauter la mer dans le cadre de leur fonction.
D’un côté, il participe au travail législatif et donc les lois qui régissent notre pays, et de l’autre, il contrôle l’action du gouvernement.
- Il vote les lois
- Il peut faire des propositions de loi, seul ou en commun avec d’autres députés.
- Sur des textes en discussion, il peut proposer des amendements pour modifier le texte
- Et si une loi est déjà votée mais qu’il a des doutes sur sa conformité, il peut, saisir le conseil constitutionnel mais à condition de convaincre 59 autres députés de s’associer à sa démarche.
Enfin, on voit régulièrement nos députés poser des questions aux ministres ou au Premier ministre, qu’elles soient orales ou écrites.
Eh bien cela rentre dans le cadre de ses missions de contrôle du gouvernement. Il peut aussi examiner plus en détail son action sur des sujets bien particulier au sein de ce que l’on appelle une commission.
Comme le président de la République, le député est élu pour 5 ans. Mais le mandat du député qui sera dans la 2e circonscription à l’issue de cette élection législative partielle sera beaucoup plus court.
Il durera moins de 2 ans, jusqu’aux prochaines élections prévues après la présidentielle de 2022.
Pour rappel, l’Assemblée nationale compte 577 députés et parmi eux, 7 sont Réunionnais.