Le second tour de l’élection législative partielle de la 2e circonscription s’est déroulé ce dimanche 27 septembre. Karine Lebon arrive en tête avec 71.96% des voix, devant son opposante Audrey Fontaine.
A 18 heures le dimanche 27 septembre, les 137 bureaux de vote de la 2e circonscription de La Réunion ont fermé leurs portes. Les bulletins ont été dépouillés sur l’ensemble des bureaux de vote. Le taux de participation provisoire est de 18.88 %.
2837 électeurs se sont exprimés à Saint-Paul
5077 votants du Port se seraient rendus aux urnes au Port
12,86% des électeurs se sont mobilisés à la Possession
Karine Lebon, candidate PLR arrive en tête sur toute la circonscription 71.96%, devant Audrey Fontaine 28.04%.
Le second tour de cette élection législative opposait deux femmes, Karine Lebon et Audrey. Lors du premier tour du scrutin, c’est la candidate PLR, qui est arrivée largement en tête avec 52,15% des voix, contre 15,83% pour Audrey Fontaine. La tendance s’est confirmée au second tour, le choix des électeurs se porte sur Karine Lebon, qui emporte l’élection. Elle succède ainsi à Huguette Bello, dont elle est conseillère municipale à la mairie de Saint-Paul et déléguée à la petite-enfance et parentalité.
Législative partielle : Victoire de Karine Lebon
"Je ne suis jamais allée à l’Assemblée Nationale" prévient la nouvelle députée de la 2e circonscription, mais "Pas capab lé mort sans essayer", souligne-t-elle.
"Mon avance est colossale, ils ont perdu", annonce Karine Lebon à ses électeurs à l’annonce des résultats.
"Nous avons fait une campagne digne, sincère et honnête. (...) Nous avons construit avec vous et pour vous", poursuit-elle.
Ses premiers mots vont à son mentor : "Huguette, merci de ta confiance". "Je serai toujours à l’écoute des Réunionnaises et des Réunionnais", promet la nouvelle députée avant de remercier les personnes qui se sont occupées des bureaux de vote, et les employés communaux. "Nous tienbo, larg pas !" conclut-elle.
À ses côtés, Huguette Bello : "Je suis très heureuse de passer ce magnifique relais". Après 23 ans de mandat en tant que députée, la maire de Saint-Paul, assure "une poursuite de la bataille contre la réforme des retraites" avec la nouvelle députée qui "va porter tous les dossiers".