Le député maire PS de Saint-Joseph a été réélu à sa propre succession avec 51,16% des voix dans la quatrième circonscription.
Hier soir, Patrick Lebreton a été réélu député dès le premier tour des élections législatives. Candidat à sa propre succession dans la quatrième circonscription, il a été de nouveau choisi par les électeurs des cantons Saint-Pierre I, II, III, IV, Petite Ile, Saint-Joseph 1 et 2 avec 51,16 % des suffrages exprimés.
Une imposante victoire pour le maire du Parti Socialiste de Saint-Joseph. Figure bien connue du fief de gauche de Saint-Joseph, il est parvenu à rallier sur son nom une majorité d’électeurs, devançant ainsi largement la candidate de la droite Béatrice Sigismeau qui a obtenu 23,25% des suffrages exprimés.
Le candidat PCR Elie Hoarau est éliminé de la course aux législatives, puisqu’il n’a rassemblé que 15,48% des suffrages exprimés.
Pendant ces cinq années passées sur les bancs de l’Assemblée Nationale, Patrick Lebreton a gardé sa mallette en vacoa, symbole de "l’ ancrage rural" dont il est si fier.
Parmi ses principaux combats politiques de son premier mandat, la création d’un "bouclier rural" , dispositif permettant aux entreprises des Hauts de l’île de se développer et de recruter en bénéficiant d’aides fiscales a été l’un des plus marquants. La création du CHU, le maintien de la station maritime du port de Saint-Pierre sont également des grands projets menés par le maire de Saint-Joseph.
Intervenu à 108 reprises dans le camp de l’opposition en cinq ans dans l’hémicycle, Patrick Lebreton a poussé des coups de colère contre la politique du gouvernement. L’explosion du chômage à la Réunion a provoqué son indignation. Selon lui, sa popularité est l’aboutissement d’un long travail de terrain.