Ce mardi 16 juillet, Younous Omarjee, député réunionnais européen, a été élu pour la 1ère fois à la vice-présidence du Parlement Européen.
Une première pour un ultramarin, une première pour un Réunionnais. Après avoir été réélu député européen il y a quelques semaines, Younous Omarjee a été élu, pour la 1ère fois, vice-président du Parlement Européen ce mardi 16 juillet.
Le Réunionnais a été élu au 2nd tour avec 311 voix sur 609 exprimées. Il a réagi sur les réseaux sociaux : "Immense honneur et fierté d’être élu Vice-Président du Parlement Européen. Je remercie les Deputés européens de la quasi totalité des groupes politiques qui massivement m’ont accordé leur confiance. C’est la reconnaissance du travail accompli au sein de notre institution depuis ma première élection pour l’intérêt général des citoyens européens. Je serai digne de la confiance exprimée et à la hauteur des responsabilités nouvelles qui m’incombent à présent. Avec mon élection, c’est aussi La France qui revient à la Vice Presidence de notre Assemblée. Et c’est aussi la première fois dans l’histoire, qu’un ultramarin occupe une telle responsabilité."
"Ce mardi 16 juillet, Younous Omarjee a été élu vice-président du Parlement européen. Cet évènement mérite d’être salué.
Il s’agit du premier ultramarin de l’histoire à accéder à un tel poste et il devient également le seul vice-président français de la nouvelle mandature du Parlement européen.
Alors qu’il était président de la commission REGI durant son précédent mandat, Younous Omarjee aura à cœur de renforcer la visibilité et la représentation des régions ultrapériphériques au sein de la politique de cohésion de l’Union européenne.
Au moment où le futur de la politique de cohésion est en débat, la présence de Younous Omarjee à ce haut niveau de responsabilité constitue un atout pour la cause de l’avenir de la politique régionale.
Nous lui faisons pleinement confiance pour continuer son travail assidu au service des régions, et notamment des régions ultra-périphériques, désormais en tant que viceprésident du Parlement européen.
En mon nom personnel et au nom de l’ensemble du Conseil Régional, je lui adresse mes plus sincères félicitations et lui souhaite tous mes vœux de réussite dans l’accomplissement de son travail."
C’est une immense fierté pour La Réunion et une marque profonde de reconnaissance de voir Younous Omarjee être élu à la Vice-Présidence de cette grande institution qu’est Le Parlement Européen. Nous avons besoin de représentation réunionnaise et ultramarine au sein de nos institutions afin de faire valoir nos spécificités et nos territoires. Je tiens donc à le féliciter pour son élection et l’accession à de telles responsabilités au niveau européen. Cette élection intervient dans un contexte où la représentation française au niveau européen est cruciale et où les intérêts supérieurs des français, des réunionnais ,doivent être défendus face au séparatisme et à la haine.
Je suis rassuré et confiant que cette fonction soit occupée par Younous Omarjee qui a montré tout au long de ses mandats son sens du dialogue, sa détermination et son engagement à faire progresser les dossiers et à protéger l’humain. C’est un signal très positif qui est envoyé au sein du Parlement et cela témoigne de la confiance des groupes politiques qui y siègent. Saint-André a bénéficié en 2023 de plus de 53 millions d’euros d’investissements dont plus de 30 millions d’euros du React-EU.
L’accompagnement européen est donc vital pour notre commune, pour la poursuite des projets et pour le développement humain sur notre territoire. Le travail conjoint mené avec Younous Omarjee et La Région Réunion est donc une nouvelle fois récompensé. Le résultat des élections européennes et cette récente élection à la VicePrésidence conforte doublement le vote des réunionnais.
Je le félicite donc personnellement en tant qu’élu de La Réunion et en tant que Président de l’UDSA pour cette élection. Je suis convaincu qu’il continuera à défendre avec sérieux et rigueur les intérêts des réunionnais et les dossiers stratégiques de notre île.