Les élections européennes ont eu lieu ce dimanche 9 juin. À La Réunion, le Rassemblement National avec la liste de Jordan Bardella et Marine Le Pen, arrive largement en tête avec 31,71% des voix.
Sur les 24 communes de l’île, le Rassemblement National est arrivé en tête dans 21 communes : Bras-Panon, Saint-Philippe, Saint-Denis, La Plaine-des-Palmistes, Saint-Pierre, Sainte-Rose, Saint-Leu, La Possession, Le Tampon, l’Entre-Deux, Le Tampon, Salazie, Trois-Bassins, Saint-Paul, Saint-Benoît, Petite-Île, Etang-Salé, Sainte-Marie, Saint-André, Saint-Louis et les Avirons.
Au total, le RN avec la liste "La France Revient ! Avec Jordan Bardella et Marine Le Pen" comptabilise plus de 31% des voix à La Réunion. La Réunionnaise Marie-Luce Brasier Clain (RN) est donc élue.
Après la victoire du RN aux élections européennes en France, Emmanuel Macron a annoncé, cette nuit, la dissolution de l’Assemblée nationale. Jordan Bardella a réagi après cette annonce : "Conformément à nos demandes et en accord avec l’esprit de nos institutions, Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale. Nous sommes prêts à constituer une nouvelle majorité pour la France : j’appelle les Français à nous rejoindre et à s’engager."
Avec un score de 20,31%, la France Insoumise arrive en 2nd position à La Réunion avec la liste "La France Insoumise -Union populaire". LFi est arrivé en tête dans deux communes de l’île : Le Port et Saint-Joseph.
Le Réunionnais Younous Omarjee (LFi) a été élu pour un nouveau mandat de 5 ans.
Tous les résultats à La Réunion sont à retrouver ici.