Le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, se rendra à La Réunion du 1er au 3 mars prochain.
Claude Bartolone, président de l’Assemblée Nationale depuis 2012, sera en visite à La Réunion du 1er au 3 mars.
Le président de l’Assemblée nationale est le quatrième personnage le plus important de l’Etat. Le président de la République le consulte et il détient un droit de saisine du Conseil constitutionnel mais aussi de la Cour de discipline budgétaire et financière.
Lors de ce déplacement, le président de l’Assemblée nationale pourrait évoquer les différentes lois adoptées durant son mandat, dont le mariage pour tous. Autre sujet pouvant être abordé, l’amendement établissant un service minimum dans les stations-service. Ce voyage qui se fait à quelques semaines des élections municipales, pourrait aussi être l’occasion de présenter le nouveau scrutin qui lui, entrera en avril.
La visite de Claude Bartolone intervient quelques jours après l’adoption par l’Assemblée de la résolution mémorielle reconnaissant le rôle de l’état dans l’exil forcé de jeunes Réunionnais entre 1963 et 1982 dans plusieurs départements métropolitains.
Claude Bartolone, né à Tunis, a adhéré au parti socialiste au Pré-Saint-Gervais en Seine-Saint-Denis, où il s’est installé à l’âge de 9 ans en arrivant en France. Il y a accédé à son premier mandat municipal en 1977 puis est devenu député en 1981 et a été réélu à ces deux postes.
En 2008, le politicien devient président du conseil général de Seine-Saint-Denis. Ses priorités sont l’éducation, la mixité sociale et le développement économique. Il a assumé les fonctions de vice-président de l’Assemblée nationale entre 1992 et 1993 avant de devenir président du Parlement en 2012.
Ce déplacement est le premier en outre-mer depuis l’élection de Claude Bartolone en juin 2012
Cette visite est centrée sur les thématiques du développement économique, du logement et de la transition écologique. A cette occasion, le Président de l’Assemblée nationale ira à la rencontre d’élus, de citoyens, de chefs d’entreprise et de chercheurs dans les communes de Saint-Denis, Saint-Benoît, le Tampon, Saint-Pierre, Saint-Joseph et Saint-Leu.