Le 10 août prochain, le préfet Jacques Billant prendra ses fonctions de préfet du Pas-de-Calais. L’heure est donc aux au revoir, l’occasion de dresser le bilan de ses trois dernières années à la préfecture de La Réunion.
Jacques Billant quitte ses fonctions de préfet de La Réunion pour endosser ceux de préfet du Pas-de-Calais, en métropole. Pour son dernier jour sur l’île, il revient sur ses meilleurs souvenirs de ces derniers mois sur ’l’île intense qui méritait son nom".
"J’ai beaucoup apprécié exercer ma mission à La Réunion, notamment cette relation de proximité que j’ai pu tisser avec l’ensemble des acteurs socio-économiques, les élus, mais aussi avec les Réunionnaises et les Réunionnais. Les choses ont parfois été difficiles, mais j’ai pu apprécier ce lien particulier que j’ai pu avoir à chacune de mes sorties sur le terrain, à chacune de mes balades", s’exprime Jacques Billant.
Une des anecdotes qui a marqué le préfet, c’est celle d’un déplacement à pied, à Mafate qui ne s’est pas déroulée comme prévu. "Je m’étais préparé, même si je n’ai pas pu faire autant de sport que je l’aurais souhaité. J’ai pris conscience de ce que voulait dire "Mafate à pied, ça se mérite" !", raconte-t-il.
Si le préfet Jacques Billant se concentre sur ses meilleurs souvenirs avant son départ, il n’oubliera pas les dossiers complexes qu’il a rencontrés sur l’île. Entre crise sanitaire, crise ukrainienne, succession de cyclones et la récente crise canne, il a été marqué par la gestion des politiques publiques à La Réunion. " On a ces enjeux : 40% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté, un taux de chômage qui est le double de celui de métropole, dont 12% de personnes qui sont en situation d’illettrisme, d’innumérismes. Ces enjeux doivent mobiliser, plus qu’ailleurs, le préfet et l’ensemble des services de l’État. C’est difficile, parce qu’il y a une impatience légitime pour obtenir des résultats", explique-t-il.
En l’absence de préfet, à La Réunion, la suppléance sera assurée par la secrétaire générale de la préfecture, Régine Pam, jusqu’au 23 août, date à laquelle le nouveau préfet de La Réunion, Jérôme Filippini, prendra ses fonctions.
Jérôme Filippini, nouveau préfet de La Réunion