Jacques Billant est à La Réunion depuis quelques mois déjà. Le préfet de La Réunion prend la parole pour la première fois sur un plateau télévisé. Il a accordé cette interview à Antenne Réunion.
Le préfet actuel de La Réunion a pris ses fonctions le 17 juin 2019. C’est pourtant la première fois ce soir que Jacques Billant s’exprime sur un plateau télévisé.
Jacques Billant a accordé sa première interview sur un plateau télévisé à Antenne Réunion
Le préfet de La Réunion a déjà dû gérer en quelques mois des dossiers brûlants comme la saison cyclonique, le chantier de la Nouvelle Route du Littoral ou encore le Bouclier Qualité-Prix.
"Nous n’avons pas encore de précisions concernant le nombre de Réunionnais qui ont pu être rapatriés de Chine. C’est un dossier suivi de près par le ministère des Affaires étrangères, ainsi que par nous."
Roissy est, selon un classement établi par une université américaine, l’aéroport le plus à risque concernant la propagation du virus. Jacques Billant indique que tout est fait pour éviter l’entrée du virus sur le territoire.
"Lorsque nous avions des vols directs entre la Chine et La Réunion, nos équipes sanitaires étaient systématiquement déployées. Ces vols directs ont cessé mais nous dispensons aux voyageurs des messages d’information. Il n’y a pas de contrôle car nous n’avons plus de vols directs entre la Chine et La Réunion. Tous les professionnels sont mobilisés et suivent les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)."
"Il y a une réelle propagation de ce virus dans les pays. La Réunion est très concernée et engagée dans la mise en œuvre des mesures barrières et de la prise en charge d’un cas s’il est avéré."
Autre inquiétude, la dengue. Le préfet l’a rappelé mardi dans un communiqué, la circulation s’intensifie, 3 stéréotypes sont désormais présents… Comment vous expliquez cette épidémie permanente et la présence de 3 souches, est-ce que les autorités sanitaires ont été dépassées ?
"Depuis 2017 il y a eu une grosse mobilisation des services de l’État dont en premier rang l’ARS et la lutte anti-vectorielle. C’est cette action qui a permis de limiter la propagation du virus. Nous renouvelons nos messages de prévention. Il est important que nos concitoyens prennent ce virus très au sérieux et respectent les consignes tout en se protégeant."
Les Réunionnais participent à la constitution de la nouvelle version du BQP. Jacques Billant avance : "C’est une première et une demande forte de l’OPMR dont les 50 citoyens qui y participent, que d’avoir une consultation citoyenne sur les produits constitutifs du BQP. Nous sommes en phase d’analyse. À la fin de la semaine, je tiendrai une réunion pour finaliser la constitution de ce BQP 2020, avec la volonté d’y intégrer des fruits et légumes."
Sur la Nouvelle Route du Littoral, il a été l’hôte des négociations entre Région et le Groupement. "Il appartenait à l’État de mener cette médiation dont l’État est présent dans l’enjeu de finalisation de la NRL. C’est un sujet de sécurité pour les Réunionnais. Le président de Région et le groupement finaliseront un protocole d’accord fixé en préfecture.
Selon Ségolène Royal, "avant on mutait discrètement les professeurs pédophiles Outre-Mer". Pour Jacques Billant, "ce sont des propos qui engagent Ségolène Royal. Des éclaircissements ont été faits, une réponse sera apportée. Je suis choqué qu’une politique ait pu délibérément être mise en œuvre par l’administration.
La saison cyclonique et un nouveau système d’alerte "robuste. Jusqu’à présent il prenait bien en compte les vents. On avait un système qui prenait en compte phénomène des pluies, mais bien moins appréhendé. Il a été décidé de fusionner les facteurs pluie et vent dans un système unique."
"On s’attache à gérer les événements pour qu’il n’y ait pas une banalisation de l’alerte orange et de la prise de risque sérieux par nos concitoyens."
Emmanuel Macron nous confiait il y a quelques mois qu’il souhaitait le retour de la baignade et des activités nautiques d’ici 2022.
"Je souhaite que nous progressions sur ce sujet, des crédits ont été mis à la disposition des collectivités pour investir dans des bassins de baignade sécurisés et j’espère que des projets en ce sens seront déposés dans les prochaines semaines."