Ce dimanche 7 novembre, dans la matinée, 400 personnes se sont réunies autour du maire de Saint-Benoît et de son parti BANIAN au domaine Bellerive à Sainte-Anne. L’objectif de cette rencontre était de présenter leur projet réunionnais en vue des prochaines élections présidentielles et législatives.
Patrice Selly, actuel maire de Saint-Benoît, ancien membre du parti socialiste et président du parti BANIAN (Bâtir l’Avenir de Notre Île Ansanm) a organisé une rencontre autour de débats et d’échanges avec la population dans le cadre de la campagne électorale du parti. L’enjeu principal de BANIAN, un jeune parti qui a vu le jour en décembre 2020, est de proposer aux Réunionnais un projet pour leur avenir.
« Quel avenir institutionnel pour La Réunion ? Quelles solutions pour l’emploi des Réunionnais à la Réunion ? Quelles solutions pour le développement économique ? » Telles étaient les quelques grandes lignes sur lesquelles le maire de la commune de Saint-Benoît et son parti souhaitent intervenir. C’est autour de ces sujets que les débats et échanges ont eu lieu à Sainte-Anne, ce dimanche matin.
À six mois des échéances électorales, Patrice Selly estime que c’est le bon moment pour aller à la rencontre de la population réunionnaise de cette 5e circonscription et de leur proposer un projet d’avenir.
En ce dimanche 7 novembre, la primaire de BANIAN est lancée pour la 5e circonscription. Les critères pour candidater consistent à être adhérent du parti depuis au moins 3 mois, d’accepter de porter la plateforme du programme de BANIAN. Ensuite, ce sont les adhérents qui feront le choix d’un candidat. "Nous avons fait le choix de la démocratie au sein du partie. Ce sont les adhérents qui choisiront ce candidat d’ici la fin de l’année", explique Patrice Selly. Il ajoute : "s’il y a des Réunionnaises et des Réunionnais qui se reconnaissent dans les valeurs de Banian et qui souhaitent porter ce message au-delà de la 5e circonscription, nous n’excluons pas d’avoir des candidats également dans ces autres circonscriptions."
Pour conclure, le président du parti BANIAN insiste : il faut que les Réunionnais s’emparent de leur avenir. "C’est pour cette raison que nous leur proposons un projet et que nous leur demandons de nous rejoindre pour aller défendre ce projet en vue des prochaines échéances électorales."